24-01-2020 22:30 - Un stock de médicaments suffisant pour les besoins du Pays est disponible à la CAMEC (ministre de la santé)

Un stock de médicaments suffisant pour les besoins du Pays est disponible à la CAMEC (ministre de la santé)

AMI - "Je suis heureux de constater que la centrale d’achat de médicaments et de consommables (CAMEC) possède actuellement un stock de médicaments suffisant pour couvrir les besoins du pays et agir face à la spéculation exercée par le secteur privé sur le tarif des médicaments", a déclaré, vendredi, le ministre de la santé, Dr. Mohamed Nédhirou Ould Hamed, à l’issue d’une visite à la CAMEC.

Il a ajouté que la spéculation constatée au niveau du prix des médicaments dans des pharmacies privées est inacceptable et que le gouvernement, en application des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’attèle à rendre les médicaments de bonne qualité disponibles et à la portée du citoyen et à conduire les réformes engagées jusqu’au bout.

Le ministre a appelé les auteurs de ces agissements injustifiés à revenir à la raison et arrêté la spéculation, faute de quoi ils seront sanctionnés, notant qu’une liste unifiée des prix sera réalisée très prochainement par son département.

Au cours de cette visite, le ministre s’est enquis du volume des stocks de la centrale et des conditions de conservation des médicaments.

Créée en 2002, la CAMEC joue un rôle pivot dans la réussite de l’opération de grande envergure que mène actuellement le ministère de la santé pour la lutte contre les médicaments falsifiés et l’offre des produits de bonne qualité.

Elle possède actuellement un stock record d’une valeur de quatre milliards MRO.

Le ministre a été accompagné du secrétaire général et du directeur des ressources au ministère de la santé.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1555

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • DocteurM (H) 25/01/2020 16:13 X

    @NDIEWO, j'ai beaucoup souri de ton posting, on se croirait, en effet, en Arabie Saoudite avec le costume remplaçant l'abaya saoudien, en Syrie ou en Irak lol !!!

  • DocteurM (H) 25/01/2020 16:09 X

    Faut-il qu'on responsabilise les prescripteurs à varier leur ordonnances pour que plus souvent y figure la gamme des médicaments de la CAMEC. Il faut que les professionnels de santé aient à l'idée, la place du médicament essentiel pour répondre aux différents maux des patients. Mais il faut toujours s'attendre aux réactions violentes des pharmaciens qui régnaient sans partage sur la gestion de milliards engendrés par le trafic de tout genre de médicaments et faux produits pharmaceutiques !

  • NDIEWO (H) 25/01/2020 08:33 X

    Monochromatique, clanique...etc, partout l’apartheid.

  • mdmdlemine (H) 25/01/2020 01:04 X

    La solution Monsieur le Ministre est de fermer toutes les pharmacies privées et ouvrir à leur places des officines publiques cela pourrait aussi être élargi aux écoles privées car le privé est synonyme de magouille, d'irresponsabilité, de cupidité et d'inhumain

  • injector (H) 24/01/2020 22:53 X

    Voilà je félicite le Ministre de la santé