25-01-2020 09:12 - La possibilité est ouverte aux jeunes d'accéder au financement de leurs projets

La possibilité est ouverte aux jeunes d'accéder au financement de leurs projets

AMI - Le ministre de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Dr Taleb Ould Sid Ahmed, a affirmé que la possibilité est désormais ouverte aux organisations, réseaux, associations et jeunes (pris individuellement) d'accéder au financement grâce à des prêts concessionnels pour financer leurs projets.

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui vendredi, dans son bureau de Nouakchott, il a déclaré que le département, dans le cadre de la mise en œuvre de "l’Initiative Moustaqbali" a décidé de mobiliser des montants importants pour financer 500 projets au profit des jeunes.

Le ministre a ajouté que les jeunes doivent profiter de cette opportunité pour étudier, préparer et soumettre des projets de nature à contribuer au développement durable du pays et participer, ce faisant, à l'atteinte des objectifs du volet jeunesse du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, objectifs qui visent notamment l’absorption du chômage des jeunes et la création d’opportunités d'emplois.

Il a expliqué que le ministère a obtenu des promesses de ses partenaires au développement de financer des projets au profit des jeunes. Cette perspective prometteuse nécessite toutefois de lever les obstacles qui empêchent les jeunes de réussir dans leurs projets qu'il s'agisse de la difficulté d’obtenir des financements ou d’erreurs de gestion en raison du manque d’expérience ou de formation, pierre angulaire de la réussite des projets de jeunesse.

Dr Taleb Ould Sid Ahmed a précisé que ces projets donneront lieu à un concours transparent, qui sera organisé en vue de la sélection des jeunes bénéficiaires et seront répartis entre toutes les wilayas en fonction de la densité de leur population. C’est ainsi que 150 projets ont été attribués aux wilayas de Nouakchott.

Le ministre a enfin répondu aux questions de la presse et des représentants des associations et réseaux de jeunes, notamment en ce qui concerne les conditions d'octroi des prêts et les mécanismes de suivi des projets, soulignant que le ministère entreprendra une campagne médiatique de sensibilisation pour expliquer et clarifier les questions liées à cet important projet, qui ne manquera pas de jouer un rôle majeur dans l'ouverture d'opportunités d'emploi pour les jeunes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3125

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 25/01/2020 16:32 X

    Tout à fait d'accord avec nemahaidara ! Il faut sanctionner ceux qui pillent les ressources et les finances de l'Etat et qui, de ce fait, peuvent scolariser leurs rejetons dans des écoles privées en Mauritanie puis les envoyer dans des universités étrangères très onéreuses ...

  • nemahaidara (F) 25/01/2020 10:42 X

    Il ne sert à rien de financer des projets si le climat des affaires n'est pas assaini, si tous les citoyens ne sont pas au même pied d'égalité devant l'impôt . Il ne sert à rien d'inciter à la création de projet si la concurrence est déloyale .