25-01-2020 09:54 - Déclaration de Kadiata Malick Diallo après l'interdiction de son meeting

Déclaration de Kadiata Malick Diallo après l'interdiction de son meeting

Kadiata Malick Diallo - L’administration au service du président de l’UFP piétine la loi et prive une députée de son droit à l’expression.

J’ai conformément à la loi, informé par lettre le jeudi 16 janvier 2020, le Hakem de la Moughataa du Ksar, de mon intention de tenir un meeting le samedi 25 janvier courant, à mon nom propre avec mon titre de députée à l’Assemblée nationale, à l’ancienne maison des jeunes.

Le Hakem et le Wali de Nouakchott ouest, à la suite des entretiens que j’ai eu avec eux m’ont signifié qu’il n’y avait aucun problème et que je pouvais tenir mon meeting.

J’ai été surprise de recevoir par téléphone du Hakem, ce jour vendredi après 12 heures (à la fin de l’heure et à la veille du weekend) la notification de l’interdiction de mon meeting par le Wali, sous prétexte que le président de l’UFP lui a adressé une correspondance dans laquelle il déclare que je ne peux pas faire une manifestation en tant que vice –présidente et députée élue du parti sans sa caution.

C’est à mon avis un acte grave pris par l’administration, en violation du droit à l’expression et à manifester, garanti par la constitution pour tout citoyen. Il n’existe aucune disposition légale de ce pays qui contraint un député à ne s’exprimer sur quelque sujet que ce soit, ou manifester qu’avec l’autorisation de son parti.

Je rappelle au Président de l’UFP, que le Parti qu’il dirige est issu d’une scission de l’UFD/EN, présidée en son temps par Ahmed Ould Daddah et que la tendance qui a constitué l’UFP a dès son retrait de la réunion du Bureau exécutif de l’UFD/EN, alors qu’elle était minoritaire au sein de cette instance, pu se réunir immédiatement à la même maison des jeunes et jamais Ahmed Daddah n’a recouru aux services de l’administration qui était à la solde d’un pouvoir dictatorial pour empêcher l’expression par des manifestations publiques de ses adversaires.

Je lui dirais plutôt qu’il n’arrivera jamais à museler par quelque procédé que ce soit et encore moyen en amenant l’Administration à violer la loi, les cadres dirigeants et militants de l’UFP, opposés à sa ligne de déviation et de destruction du parti et que leur opinion sera connue des Mauritaniens.

A vous, populations de Nouakchott qui vous êtes mobilisés, je vous demande de maintenir votre mobilisation, notre meeting n’est que reporté.

Je vous remercie.

Kadiata Malick Diallo

Députée à l’Assemblée nationale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • leguignolm (H) 25/01/2020 18:02 X

    Quand grand père me disait,fiston.un os est beau dans la gueule du loup que celle d'une chèvre. Tout part doivrait se comporter ainsi sauf ce parti qui ne cesse nous tympaniser soi-disant cadre intellectuel. Un cas sincèrement frustrant !

  • habouss (H) 25/01/2020 14:19 X

    Surtout, il faut en rester là, ne jamais convoquer une conférence de presse à votre domicile, pour faire comme Aziz et finir par une déconvenue. Pourtant ce parti faisait la fierté de ceux qui croient que des leaders de tout bord ethnique en Mauritanie pouvaient s'entendre et mettre en pratique les mécanismes de l'Unité Nationale qui ont pris de l'eau depuis quelques années dans notre pays. Kardiata et Mohamed Ould maouloud formait un joli couple politique. Mais apparemment le divorce se consume pour ne laisser que des cendres fumantes préjudiciables à la nécessité d'entente pour l'objectif cité plus haut. Et, c'est vraiment dommage !

  • mine-you (H) 25/01/2020 13:07 X

    Franchissement c'est lamentable, mais Madame si vous ne vous reconnaissez plus dans ce parti je pense vous avez un minimum de dignité mais quittez le enfin! Vous êtes dans un parti et vous ne voulez respectez ses règles de fonctionnement. Si vous estimez que vous êtes si populaire et que la base de votre parti est avec vous mais partez la base va vous suivre enfin! Pourquoi accrocher au seul salaire? Ce n'est pas sérieux.

  • BEELEEEL (H) 25/01/2020 12:08 X

    Kadiata, Tu mets mal à l’aise tout le monde et tu as tort sur tous les plans. Nous te respectons mais enterre la hache de guerre avant qu’il ne soit trop tard. Tu ne peux être opposant de la ligne du parti auquel tu adhère. C’est de se ranger ou la démission. La dernière est la voie la plus honorable puisque tu ne peux pas faire marche arrière avec tous les dégats causés.

  • mdmdlemine (H) 25/01/2020 10:31 X

    C'est vraiment dommage que deux illustres figures de l'opposition de ces dernières décennies se livrent à cette confrontation qui n'aurait pas surpris si elle se passait au sein du parti au pouvoir UPR ou des autres formations de la majorité présidentielle Maouloud et Kadiata doivent enterrer la hache de guerre et trouver un terrain où la démocratie interne aux partis tolère les différences de point de vue sans porter atteinte à la cohésion et l'unité des formations A propos de la candidature de Ould Maouloud aux élections présidnetielles passées, je crois qu'elle s'est déroulée dans un climat de pression politique et qu'elle a été dictée par le souci de respecter le choix des blocs d'opposition et par la crainte d'un sabotage de ses concultations par le pouvoir de l'époque soit Ould Abdel Aziz, chose qui n'était pas à écarter Ce qui revient à dire que Maouloud n'a pas candidater pour aller à l'encontre d'une aile de l'UFP mais plutôt par le fait qu'il a été soutenu par le RFD et d'autres forces le suicide politique dont parlent les dissidents n'est pas exclusivement progessiste mais élargit au RFD à Hatem et les autres partis

  • boubou_kibili (H) 25/01/2020 10:02 X

    Voilà encore une preuve claire et nette que ce regime ne nous apportera rien. Si on n'est pas capable de laisser les gens s'exprimer de quoi est-on capable alors. Ce que l'on attend de ce regime c'est qu'il travaille enfin au lieu de s'occuper à interdire ici et là. Mr le PM si votre gouvernement à un programme qu'il le déroule au lieu d'agir de cette façon qui confirme que vous êtes là pour parler et non agir et agir ce n'est pas empecher à des citoyens de parler....On attend du concret et non des repnses à des rumeurs ou du blabla car ce que l'on constate. L'honorable deputée comme le citoyen Lamda a le plein droit de faire des meeting et de s'exprimer. Il est curieux. Toume Vem!!!!!!!