26-01-2020 17:16 - Mauritanie-Sénégal: la faillite de Mc Dermott ne remet pas en cause le projet gazier Grand-Tortue Ahmeyin

Mauritanie-Sénégal: la faillite de Mc Dermott ne remet pas en cause le projet gazier Grand-Tortue Ahmeyin

Le360 Afrique - La faillite de la multinationale Mc Dermott, spécialisée dans l’ingénierie technique en matière d’hydrocarbures et partenaire de British Petroleum (BP), n’est pas une menace pour le projet gazier Grand-Tortue Ahmeyim que la major britannique est chargée d’exploiter.

La compagnie britannique chargée de l’exploitation de ce gisement de gaz à cheval sur le Sénégal et la Mauritanie "a pris toutes les mesures avec son partenaire pour que la livraison des infrastructures se fasse à temps", a déclaré la même source, insistant sur le fait que "toutes les garanties sont prises" pour cela.

La compagnie américaine Mc Dermott, basée à Houston, aux Etats-Unis, est spécialisée dans l’ingénierie technique et est chargée, en tant que partenaire de BP, de la construction des infrastructures sous-marines de ce projet de production de gaz sénégalo-mauritanien.

Grand-Tortue Ahmeyim est un projet de production de gaz naturel liquéfié offshore situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. Il est mis en œuvre par BP, avec la collaboration des deux pays. Les premières productions de ce projet sont attendues sur le marché en 2023.

Ce projet faisant l’objet d’un accord tripartite entre le Sénégal, la Mauritanie et BP se trouve actuellement dans une phase de construction des infrastructures sous-marines, en attendant l’arrivée d’un navire de traitement et de liquéfaction.

Le Sénégal et la Mauritanie ont signé un contrat stipulant que les ressources tirées de ce projet seront partagées à parts égales (50% pour le Sénégal et 50% pour la Mauritanie).

Le gisement Grand-Tortue Ahmeyim est présenté comme la plus grande découverte de ces dernières années sur les côtes ouest-africaines, avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes.

Par Le360 Afrique - MAP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 26/01/2020 17:33 X

    Message Urgent au Président Ghazouany qui sera demain à Rosso. Sauvez le pays de l'ignorance et de la famine . Sortez de la routine! N'attendez pas grand chose du mirage gazier; Je serai hélas absent pour raison de santé. Aucun n’en vous dira un seul mot: 1)Education: suite à mon initiative de 95,votre pilote d’hélicoptère habituel le Cdt SM.O.A.Eth promotionnaire de l’ancien Ministre de la Jeunesse ( Dr PHD en maths et informatique avec mention d’excellence qui avait réussi son bac C en 2 ans) et de plusieurs médecins et ingénieurs en exercices est sur la liste de brevetés du Collége qui ont triplé en une année le nombre de Brevetés du Collége d’Aoujeft en juin 1975 qui avaient passé 4 ans pour se présenter et réussi son Bac major de tout l’Adrar sont le produit du systéme Edu Cerveaux Oasis de Maaden de 2800 h/an gratuit et intensif que je plaide que notre pays peut engager dés le 1er Juillet 2020 avec (le seul Bonus sans service fait encore, de 6 milliards UM offert par le Parlement aux Présidents des Conseils Régionaux) pour généraliser sur tout le territoire en triplant le salaire des Professeurs et réalisant des bacheliers gratuits à 14 ans et ingénieurs à 19 ans et créer en 2ans un fonds de 50 milliards UM/an à 100milliards UM/an pour développer les Régions. 2) En Agriculture, Suite à mon initiative d’aménagement gratuit de 1000 ha aux populations de Keur Masséne en 84, j’avais produit le kg de paddy à 4 UM sur 4000 tonnes dont la fiche des coûts datée du 21 Mars 1985 a été remise aux Conseillers Sidi Mohamed Ould Abderrahmane Ould Soueid Ahmed et l’ingénieur Fall Oumar venus en mission de la Présidence du CMSN pour évaluer les coûts de production des 475ha de la SONADER au Trarza et 1000 ha gratuits de mon initiative. Nous engraissons les oiseaux migrateurs des Parcs européens et phacochéres depuis 1991 et affamons nos populations au Delta et ruinons nos agriculteurs par les PASA de 88 de la BM. La Mauritanie peut nous produire dans le Sud Est du Delta à partir du 1/8éme de nos Ouvrages vannés de Cheyal 1.000.000 de tonnes de riz et 1.000.000 de t d’aliments de bétail à un coût 70% moins chers que la concurrence mondiale et disposons de 3 autres options d’autosuffisances , si nous sommes consultés. Je serai absent de Rosso. Nouakchott le 25 Janvier 2020 Cheikhany Ould Sidina 44155715 Conseiller Régional de l’Adrar