27-01-2020 00:30 - La Mauritanie demande aux européens de développer les initiatives pour la lutte contre le terrorisme

La Mauritanie demande aux européens de développer les initiatives pour la lutte contre le terrorisme

Saharamédias - Le représentant de la Mauritanie auprès de la ligue arabe, Weddady O. Sidi Haïba, a demandé, lors d’une réunion avec des représentants de l’union européenne, que soient développées les initiatives pour la lutte contre le phénomène du terrorisme.

Ould Sidi Haïba qui assistait à Bruxelles à une réunion avec 7 autres représentants de pays arabes à avec des collègues européens, a dit que les efforts déployés dans ce domaine seront vains si l’accent n’est pas mis sur les causes internes, externes de même que les approches, rappelant en ce sens l’expérience de la Mauritanie dans ce cadre, car « la sécurité et le développement vont de pair », a-t-il ajouté.

Le diplomate mauritanien estime que le phénomène s’est fortement installé dans bon nombre de sociétés, considérant que la pauvreté, l’absence de gouvernance démocratique a favorisé le développement du terrorisme qui constitue un véritable danger mondial.

Il a ajouté les efforts déployés pour faire face au terrorisme n’ont pas été cohérents ni solidaires à cause de la différence des points de vue, reconnaissant cependant les efforts déployés par les pays arabes en faveur de la sécurité et la stabilité.

Cette rencontre entre représentants de la ligue arabe et l’union européenne s’est achevée vendredi à Bruxelles, une réunion qui a été consacrée à la discussion des questions d’intérêt commun notamment la question palestinienne, les crises syrienne, irakienne, yéménite, libyenne et iranienne, en plus de la question de la migration et des réfugiés.

Ils ont également évoqués les moyens à même de prévenir les conflits, à gérer les crises, l’alerte précoce et la limitation de la propagation des armes destructrices.

Les représentants de la Mauritanie, de l’Egypte, de l’Irak, de l’Arabie saoudite et de la Libye ont été choisis pour s’exprimer au nom de la partie arabe.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1080

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 27/01/2020 15:34 X

    La Mauritanie devrait aussi se donner les moyens de lutter efficacement contre la montée du terrorisme dans la région. Il faut, pour cela, proposer une éducation nationale de qualité (ce qui n'est actuellement pas le cas) qui enrichit les connaissances et favorise la réflexion personnelle évitant ainsi au peuple d'épouser les "idées" des islamistes par ignorance. Mais un peuple instruit, qui réfléchit demandera davantage de démocratie et ce n'est pas ce que souhaitent les Aziz/Gazwani et consorts ...