27-01-2020 13:12 - Sacomas exportera ses bateaux vers la Mauritanie

Sacomas exportera ses bateaux vers la Mauritanie

L'Expression - Le passage de cette firme à l’export est un bon signe pour l’avenir de l’économie locale. L’entreprise de construction navale Sacomas, dont les ateliers se trouvent à Azeffoun, vient d’annoncer qu’elle se lance désormais dans l’exportation.

Selon son directeur, Islam Benaoudia, la firme algérienne est en train de construire des bateaux destinés à la Mauritanie, alors que des pourparlers avancés sont en cours avec un autre pays, le Cameroun. C’est donc une percée de l’industrie navale algérienne en Afrique.

En effet, après une période d’arrêt, suite au gel des autorisations d’exploitation par le ministère de la Pêche, l’entreprise Sacomas, créée en 2008, se lance dans la construction durant l’année en cours, de grands bateaux thoniers allant jusqu’à 36 mètres.

Pour son responsable, l’année 2020 apporte donc de grands espoirs pour l’industrie navale en général et la firme Sacomas en particulier. Rien que pour cette année, elle a décroché un grand marché vers la Mauritanie et probablement vers le Cameroun. Parallèlement à cette lourde industrie navale, la firme Sacomas est également prête à exporter tous ses produits, précise Islam Benaoudia.

En fait, parvenir à exporter les produits algériens vers l’Afrique n’a pas été une sinécure. Durant plusieurs années, la firme s’est lancée, malgré le gel des autorisations pour les gros bateaux dans l’industrie de petites embarcations, mais surtout la formation de son personnel à la technologie européenne, très avancée dans le domaine.

Cinq conventions ont en effet été signées avec un constructeur espagnol présent en Algérie depuis 1974 et qui a vendu à l’Algérie 70 bateaux. Pour Benaoudia, la confiance mutuelle entre le partenaire algérien et la firme espagnole a amené cette dernière à mettre à profit de Sacomas sa technologie qui lui permettra ainsi de conquérir les marchés africains.

Par ailleurs, il convient de mettre en exergue l’importance de cette réalisation de la firme Sacomas. La démarche de l’exportation permet à l’Algérie de varier sa gamme de recettes en limitant la facture des importations.

Satisfaire ses besoins internes en industrie navale est une nécessité en compagnie de l’émergence d’une industrie dont les produits sont exportés vers l’étranger, essentiellement vers le continent africain dont la demande se fait de plus en plus sentir en la matière.

Enfin, il est à signaler que le passage de la firme Sacomas à l’export est un bon signe pour l’avenir de l’économie locale. La wilaya de Tizi Ouzou enregistre donc depuis le début de l’année une dynamique de relance de son activité économique. En effet, c’était d’abord à l’entreprise Eniem d’annoncer la fin du cycle des difficultés.

La relance de son activité annonce d’ailleurs, des lendemains prometteurs pour l’exportation des produits électroménagers Eniem vers les pays de l’Afrique de l‘Ouest. Hier, ce fut à la firme Sacomas d’Azeffoun d’annoncer la bonne nouvelle de l’exportation vers le même continent. Deux entreprises qui peuvent également créer de l’emploi, si les prévisions sont bonnes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 27/01/2020 17:45 X

    L’importation de navires Sacomas d’Algérie pour la Mauritanie me rappelle deux projets d’importance à réhabiliter. Cet événement important en Algérie me rappelle deux autres que j’avais conçus et abandonnés par l’Etat dont je souhaite la réhabilitation par le Président Ghazouany: Le Feu Président H. Boumedienne avait lancé et réalisé le slogan d’acheter les « cerveaux technologiques de la Série Unifiée (S.U.) Deutz Fahr de l’Allemagne ». Suite à la multiplication par 10 des coûts des facteurs de production par la Banque Mondiale en 88, qui dure jusqu’à ce jour dans l’indifférence de l’Etat j’avais travaillé pour l’intégration du machinisme algérien dans l’Agriculture irriguée pour réduire les coûts des facteurs de Production alimentaires de 70% en appliquant les Protocoles d’accords de 88 et de 94 que j’avais conclus en tant que Bureau d’Etudes ( BEERAM), pionnier de la riziculture mécanisée avec Messieurs Abbassy en 88, PDG de PMA à Sidi Bel Abbas sur les tracteurs, Moissonneuses batteuses, engrais… et 94, avec Oussalah et Derwich Directeurs algériens d’ANABIB sur l’importation de 100 Pivots, pour la culture du Blé et Pommes de terres.., 100 tracteurs, Ramasseuses presses, engrais… et assistantes techniques sur financements SFALTE ( Crédit entre pays islamiques favorables) de la BID et Fonds Kowetien : Deux anciens projets, dont je détiens encore les fonds de dossiers bloqués de nos Ministres mauritaniens sur pression de l’assistance technique ( Mr Courbois) de la Banque Mondiale . Projet confectionné par ANABIB dont il m’a été donné de les rappeler l’année dernière lors de mon accompagnement d’études du PDG de la BNM à Alger promettait d’ouvrir une Usine à Nouadhibou pour la construction de Pivots en tuyaux galvanisés pour le pays. Projet Anabib réalisable sur les forages du Dhar et ou ouvrages vannés du Delta, si notre option simple d’enseignement gratuit et intensif proposée au Gouvernement le 1er Juillet 2020 par les Conseils Régionaux ou Privés est acceptée par le Gouvernement. Cheikhany Ould Sidina Conseiller Régional de l’Adrar Tel 44155715 cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr