27-01-2020 15:51 - Silence, on recycle !

Silence, on recycle !

Le Calame - Le changement que les mauritaniens attendent depuis bientôt cinq mois tarde à venir. En effet, au lieu de s’y atteler, le nouveau patron du pays s’est mis plutôt à recycler les anciens du régime sortant et très décrié d’Ould Abdel Aziz.

Les différentes nominations et promotions que le nouveau Rais a opérées viennent accréditer cette thèse. Ould Taya appelait ça, un changement dans la stabilité. Ould Ghazwani, quant à lui, recycle tout azimut, quitte à déplaire à ceux qui l’ont élu le 22 juin dernier.

En plus de maintenir ou placer des hommes décriés du pouvoir sortant, il ressuscite même des momies, oubliées depuis bien longtemps de l’arène politique ; des hommes et femmes en rupture de ban avec leur environnement politique mais surtout social.

Et au lieu de dégraisser le mammouth et de réduire les dépenses superflues, le pouvoir augmente les effectifs des conseillers et chargés de mission au palais et à la primature. Les augmentations des salaires et des pensions, le maintien des prix des produits de première nécessité à des niveaux acceptable attendent toujours.

La composition des instances de la nouvelle UPR a suscité des grincements de dents mais le général marabout n’en a cure. Il poursuit sa stratégie qui consiste, semble-t-il, à asseoir son pouvoir sur ceux qui ont soutenu, bec et ongles, son prédécesseur, dans le meilleur et dans le pire.

Ils ont une lourde responsabilité dans le passif dont on accuse Ould Adbel Aziz : bradage des ressources du pays ; ils y ont contribué par leur silence et par le profit qu’ils auraient pu en tirer. Pourtant le président Ghazwani les garde auprès de lui. Pour quelle fin ou jusqu’à quand ?

En tout cas, nombre de mauritaniens n’en reviennent pas. Ils sont nombreux à s’interroger sur le cap du nouveau président, qui ne cesse de les dérouter. Ils sont nombreux aujourd’hui, à exprimer un certain agacement, pour ne pas dire leur déception de voir les choses rester en état.

La grogne risque vite de pointer le bout de son nez, et l’opposition sortir de son silence. Et Ould Abdel Aziz, prédécesseur et désormais adversaire politique annoncé guettera les signes de mécontentement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1817

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • BEELEEEL (H) 27/01/2020 18:01 X

    Notre président est-t-il imbu des valeurs morales et islamiques dont on lui prête. Visiblement au plan politique, Ghazwani ne peux débarrasser la République de ses sempiternels transhumants qui broutent insatiablement dans les prairies des régimes successifs. N’est-il pas sous la menace de Aziz qui détient les secrets de l’état et de tous ses anciens collaborateurs au point où il est tenu de composer avec lui et de recycler tous les déchets toxiques politiques qui puent et polluent l’espace politique. S’il n’y prend garde, il risque de perdre le pouvoir au profit de son ami de 40 ans ; et le peuple meurtri lui en voudra. S’il est vraiment imbu des valeurs islamiques, Ghazwani se trouve dans l’obligation juridique et morale de résoudre les gros problèmes des mauritaniens sur lesquels d’ailleurs tous les partis politiques se rejoignent.

  • chos (H) 27/01/2020 17:48 X

    Il y a bien mieux: L’importation de navires Sacomas d’Algérie pour la Mauritanie me rappelle deux projets d’importance à réhabiliter. Cet événement important en Algérie me rappelle deux autres que j’avais conçus et abandonnés par l’Etat dont je souhaite la réhabilitation par le Président Ghazouany: Le Feu Président H. Boumedienne avait lancé et réalisé le slogan d’acheter les « cerveaux technologiques de la Série Unifiée (S.U.) Deutz Fahr de l’Allemagne ». Suite à la multiplication par 10 des coûts des facteurs de production par la Banque Mondiale en 88, qui dure jusqu’à ce jour dans l’indifférence de l’Etat j’avais travaillé pour l’intégration du machinisme algérien dans l’Agriculture irriguée pour réduire les coûts des facteurs de Production alimentaires de 70% en appliquant les Protocoles d’accords de 88 et de 94 que j’avais conclus en tant que Bureau d’Etudes ( BEERAM), pionnier de la riziculture mécanisée avec Messieurs Abbassy en 88, PDG de PMA à Sidi Bel Abbas sur les tracteurs, Moissonneuses batteuses, engrais… et 94, avec Oussalah et Derwich Directeurs algériens d’ANABIB sur l’importation de 100 Pivots, pour la culture du Blé et Pommes de terres.., 100 tracteurs, Ramasseuses presses, engrais… et assistantes techniques sur financements SFALTE ( Crédit entre pays islamiques favorables) de la BID et Fonds Kowetien : Deux anciens projets, dont je détiens encore les fonds de dossiers bloqués de nos Ministres mauritaniens sur pression de l’assistance technique ( Mr Courbois) de la Banque Mondiale . Projet confectionné par ANABIB dont il m’a été donné de les rappeler l’année dernière lors de mon accompagnement d’études du PDG de la BNM à Alger promettait d’ouvrir une Usine à Nouadhibou pour la construction de Pivots en tuyaux galvanisés pour le pays. Projet Anabib réalisable sur les forages du Dhar et ou ouvrages vannés du Delta, si notre option simple d’enseignement gratuit et intensif proposée au Gouvernement le 1er Juillet 2020 par les Conseils Régionaux ou Privés est acceptée par le Gouvernement. Cheikhany Ould Sidina Conseiller Régional de l’Adrar Tel 44155715 cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Marrakech (F) 27/01/2020 16:09 X

    Personne ne croyait au changement ! Ghazwani a été élu par Aziz pour assurer la continuité de sa politique et lui garder la place pour la prochaine échéance présidentielle. Aziz souhaite que Ghazwani échoue pour revenir en vainqueur !