28-01-2020 11:11 - Coronavirus : le ministère mauritanien de la santé rassure

Coronavirus : le ministère mauritanien de la santé rassure

Saharamédias - Le ministère mauritanien de la santé a affirmé lundi qu’aucun cas de « Coronavirus », largement répandu en Chine et dans d’autres pays, n’a été enregistré en Mauritanie, ajoutant que toutes les dispositions sont prises au niveau des équipes médicales.

Dans un communiqué publié par l’agence mauritanienne d’information, le ministère de la santé déclare que la situation sanitaire dans le pays est saine, sans aucun cas suspect de « Corona ».

Le ministère a révélé les dispositions prises dès l’annonce de la pandémie, d’abord la mise sur pied, au niveau du ministère, d’une cellule multidimensionnelle chargée de suivre les évolutions de la maladie, de proposer les mesures nécessaires afin de sécuriser les entrées au pays de personnes suspectes et de suivre la situation sur le terrain.

Le communiqué ajoute que cette cellule est à pied d’œuvre en permanence et établi quotidiennement un rapport sur la situation sanitaire et le contrôle au niveau des points d’accès au pays.

Des caméras thermiques destinées à découvrir la maladie ont d’ores et déjà été installées aux aéroports de Nouakchott et Nouadhibou, au point de passage du kilomètre 52, tandis que d’autres seront prochainement installées à Rosso pour les contrôles à l’entrée sur le territoire national.

Le ministère a par ailleurs constitué un réseau de communication entre tous les hôpitaux, dispensaires et autres points de santé afin de permettre un échange d’informations entre ces structures.

La cellule mise en place par le ministère échange les informations relatives à la maladie avec les organisations internationales concernées.

Cet ensemble de mesures, estime le ministère, est à même de permettre un suivi rigoureux et immédiat de la situation à tout moment.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2157

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • DocteurM (H) 28/01/2020 11:34 X

    Félicitations au ministère de la santé. Quelle que soit la faiblesse de nos moyens pour faire face à cette épidémie, ils doivent être mis en place pour protéger notre population. Aussi, il ne sert à rien de garder l'information qui doit être largement diffusée. Nous avons en souvenir des épisodes honteuses de rétention de l'information au sujet de l'épidémie de Dengue, quand on refusait même de prononcer le nom que les populations plus intelligentes nommèrent "la fièvre de Tayerett", à l'arrivée elle s'est soldée par des milliers de morts !