28-01-2020 12:33 - Prix des médicaments en Mauritanie: le gouvernement promet de sévir

Prix des médicaments en Mauritanie: le gouvernement promet de sévir

RFI Afrique - En Mauritanie, depuis quelques jours, les prix de médicaments connaissent une hausse vertigineuse dans les pharmacies. Les importateurs affirment que la hausse est due à la fluctuation des prix sur le marché international.

Une thèse réfutée par le gouvernement mauritanien qui qualifie la flambée constatée « d’agissements inacceptables » et promet de sévir avec fermeté contre les auteurs de spéculations.

Les populations démunies sont les plus touchées par la hausse des prix des médicaments. C’est le cas de ce père de famille, Ahmedou Baba : « Les médicaments et produits consommables sont excessivement chers.

Là, je viens d’une pharmacie où je suis allé acheter une petite seringue. Avant, ça coûtait 500 ouguiyas, mais il fallu que je paye 2 000 ouguiyas. Vous savez, les pharmacies ici fonctionnent comme des boutiques. On te dit c’est à prendre ou à laisser. »

« Assurer l'accès à des médicaments de qualité »

Depuis l’année dernière, le gouvernement mauritanien travaille à la mise en œuvre d’une reforme du secteur de la santé qui bannit toute forme de spéculation. Néthirou Hamed, ministre de la Santé, se veut vigilant : « Nous avons constaté une spéculation sur les prix des médicaments.

La réforme mise en oeuvre n'avait pas pour but de d'élever les prix. Elle avait pour but d'assurer l'accès à des médicaments de qualité ; un accès géographique et un accès financier. Les spéculations ne sont pas permises parce qu'elles ne s'expliquent pas par un changement dans les coûts. Nous allons prendre des mesures fermes. »

Les pharmaciens soutiennent que la hausse des prix des médicaments est dûe à l’augmentation des coûts à l’achat et à l’importation.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1742

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • DocteurM (H) 28/01/2020 19:27 X

    Le peuple mauritanien tout entier, même pas impressionné par ces hausses qui sont l'oeuvre de véreux qui sans vergogne en mettaient les poches pleines avec le seul souci de s'enrichir. Comment compter autrement sur ces gens qui ont osé tuer des centaines de mauritaniens avec d'autres attendant une mort certaine suite aux nombreuses complications de ces médicaments frauduleux ou périmés. Ils réagissent par la hausse des médicaments qu'ils n'ont même pas pour le besoin du pays quand on leur soutire les stocks de faux médicaments ou périmés !

  • moukhabarat (F) 28/01/2020 17:11 X

    il faut des politiques sages pas un exercice aveugle de l'autorité de l'Etat