28-01-2020 11:54 - Le Président de la République se réunit avec les acteurs du secteur agricole

Le Président de la République se réunit avec les acteurs du secteur agricole

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a tenu, ce lundi après-midi à Rosso, en marge du lancement du programme national d’aménagement agricole et de construction et réhabilitation des barrages, une réunion avec les différents acteurs du secteur agricole.

Le Président de la République a, tout d’abord, donné la parole aux agriculteurs pour qu’ils exposent les problèmes auxquels ils font face, exprimer leurs avis sur les différentes questions liées à leurs activités et évaluer les efforts consentis pour la promotion de l’agriculture.

Après avoir écouté attentivement les différents intervenants qu’il a félicités pour la pertinence et l’objectivité de leurs interventions et félicité l’ensemble des agriculteurs pour les efforts qu’ils déploient en particulier pour le développement de la riziculture dont la production couvre près de 70% des besoins du pays, le Président de la République a assuré les agriculteurs que les doléances qu'ils ont exprimées seront traitées avec toute la diligence requise.

Le Président de la République a, ensuite, souligné l’importance stratégique du secteur rural, tant son volet agricole que celui des ressources animales et évoqué leur contribution à l’autosuffisance alimentaire, mettant l’accent sur la nécessité de trouver des solutions appropriés aux problèmes soulevés à travers, notamment, l’appui indispensable au développement du secteur et la mise à profit de l’énorme potentiel national en termes de ressources hydriques et de terre arables.

Il a souhaité voir s’instaurer une véritable concertation, une étroite coordination et un resserrement des liens entre les services de l’Etat concernés et les agriculteurs et qu’ils soient, tous, animés d’une réelle volonté d’impulser l’essor du secteur agricole, précisant que les départements ministériels de l’agriculture et de l’élevage ont été instruits à cet effet.

Le Président de la République a fait remarquer que les mesures protectionnistes ne peuvent plus continuer à être appliquées surtout que la Mauritanie est sur le point d’adhérer à la convention de libre-échange avec la CEDEAO, précisant que cette convention est profitable pour les producteurs compétitifs et qu’elle ne pénalise que ceux qui ne fournissent pas les efforts nécessaires qu’imposent les règles de la concurrence.

Il a appelé les agriculteurs et tous les autres opérateurs économiques à mieux se préparer à l’intégration du pays au marché de la CEDEAO, à observer les normes de qualité, d’hygiène et de salubrité, et à mettre à contribution les avantages comparatifs du pays pour assurer un meilleur accès de nos excédents en ressources agricoles, halieutiques et animales aux autres marchés.

Le président du Conseil régional du Trarza, M. Mohamed Ould Brahim Ould Seyed, s’est déclaré réjoui par cette visite du Président de la République et par le lancement de ce programme d’aménagement de plus de 5 mille hectares, qui contribuera efficacement à l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance alimentaire et aura un grand impact sur les conditions de vie des citoyens.

M. Mohamed Ould Brahim Ould Seyed a souhaité que les problèmes relatifs aux aménagements, aux engrais, aux équipements de moissonnage et à la commercialisation des produits agricoles trouvent des solutions rapides et appropriées.

Pour sa part, le maire de Rosso, M. Bamba Ould Darmane, a souligné que le lancement de ce vaste programme d’aménagement agricole par le Président de la République reflète l’intérêt particulier que Son Excellence accorde au développement du pays et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le maire a émis le souhait que les pouvoirs publics trouvent des solutions aux problèmes d’insuffisance des services de santé et de déficit d’eau et d’électricité dans certains quartiers de Rosso.

Le porte-parole des agriculteurs, Brahim Ould N’Dary, a exprimé son appréciation positive pour le mode de gouvernance du Président de la République qui a conduit à l’apaisement politique, le renforcement de la cohésion sociale et le démarrage de nombreux grands projets structurants sur la voie d’un développement harmonieux et durable.

Certains autres agriculteurs ont demandé la révision des mécanismes et conditions de financement de l’agriculture de manière à ce que soient proposés des crédits à moyen et à long terme et qu’il y ait plus de souplesse dans leurs procédures.

D'autres ont soulevé des problèmes inhérents au financement nécessaire pour le développement du secteur agricole appelant à un mécanisme permettant d’accorder des crédits à moyen et long termes afin de pouvoir réaliser les réformes nécessaires.

Ils ont mis en exergue les difficultés liées aux crédits à court terme disponibles et plaidé pour davantage de souplesse dans son acquisition. De même, ils ont souhaité la création d’un crédit agricole géré de manière rationnelle et sécurisée avec un mécanisme de gestion identique à celui en vigueur dans les pays voisins. Certains intervenants ont souligné les contraintes liées à l’absence des capitaux et des crédits équitables avec un encours modéré, appelant l’Etat à supporter une partie des charges afférentes à l’électricité, à subventionner le prix des engrais, des hydrocarbures et à réduire les prix des moissonneuses et des semences.

Ils sont également souligné l’intérêt de la mise en place d’un mécanisme d’exportation du riz vers les pays voisins.

Au sujet des problèmes posés aux coopératives villageoises, des intervenants ont appelé à leur soutien par le biais des crédits concessionnels, la résolution du problème de la maintenance et la réparation des engins dont l’acquisition a couté chère aux petits agriculteurs alors qu’ils ont été sans résultats significatifs.

S’agissant des aliments de bétail, des intervenants ont plaidé pour la réduction de leurs prix pour les transhumants et le soutien de la culture fourragère et l’amélioration de capacités des éleveurs.

Quant à l’agriculteur Sow, il a apprécié les réalisations opérées dans le secteur agricole et appelé à l’unification et la réduction des frais de récolte et la mobilisation des engins de l’Etat capables de remplir cette tâche avec un tarif accessible pour tous.

Il a, enfin, sollicité la baisse du coût d’électricité et d’eau pour les agriculteurs afin qu’ils puissent améliorer le produit et accroitre leur productivité.

Pour l’agricultrice Fatima Diallo, l’Etat doit subventionner l’eau, l’électricité et les semences.

Elle a appelé à l’équipement des coopératives villageoises en matériels et à leur faciliter l’accès à la propriété foncière pour l’exploitation des terres cultivables.

Abondant dans le même sens, l’agriculteur Bouh Ould Maayouf, président de l’association « Kweir », a mis l’accent sur la nécessité de trouver des solutions aux problèmes que vivent les agriculteurs et de subventionner les intrants agricoles.

De son côté, l’agriculteur Sidi Ould Cheikh Sidiya, a souligné les liens corolaires entre l’agriculture, le développement et la vie décente. De même il a appelé le Président de la République à renforcer les infrastructures, à réduire les charges de la production et soutenir les coopératives villageoises.

Pour sa part, l’agriculteur Moulay Ould Moulay Oumar, a appelé à la création d’une autorité en charge de l’organisation des marchés agricoles regroupant l’Etat et les intervenants dans le secteur agricole afin d’assurer le suivi de la saison, résoudre les problèmes et mettre sur pied des pôles pour la préservation des zones de production ainsi que l’organisation d’une foire agricole à Rosso pour évaluer la saison précédente.

Les autres intervenants ont abondé dans le même sens et appelé à l’amélioration du maraichage et son soutien par l’offre des charrues.

La réunion s’est déroulée en présence du wali du Trarza, du président de son conseil régional et des ministres du développement rural, de l’eau et de l’assainissement, de l’équipement et des transports et de l’environnement et du développement durable et du directeur de cabinet du Président de la République, du délégué générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (Taazour) des conseillers et charges de mission à la Présidence de la République.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2855

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Samba Tali (H) 28/01/2020 14:47 X

    Le "30 ans" mentionné dans l'article nest pas fortuit car, il correspond sensiblement au summum de l'Injustice dans notre pays sur tous les domaines. Pour ce qui concerne l'Agriculture, des millards et des milliards d'ouguiyas ont été gratuitement injustement distribués aux soit- disant agriculteurs qui les ont utilisés à d'autres fins. Je crois que le Président MCG ne va jamais être charmé et flatté par tous ces discours flatteurs tenus par des experts en diversion. Seule l'implémentation de la JUSTICE peut remettre le pays sur les rails du développement et du bien-être. Notre belle dévise: "Honneur, Fraternité, Justice" ne cesse de réclamer son application dans toute sa"valeur", dans le cas échéant et, en un temps record,l inshaallah, tout changera pour le bien de tout le peuple mauritanien. Par contre, toute fuite en avant ne fera que nous conduire vers des lendemains encore pires et incertains. Qu'Allah nous en Garde. Allah EST Juste, Il Aime la Justice. A bon entendeur,!

  • chos (H) 28/01/2020 13:24 X

    Les ajustements structurels de la Banque Mondiale ont multiplié depuis 88 par 10 et 20 les coûts des facteurs de production. Aucun agriculteur ou technicien du MDR ne saura communiquer le remède à la crise des coûts pourtant simple qui passe par mon initiative de 84 de coût de production du Kg de paddy à 4UM remis le 21 Mars 1985 à la mission du CMSN constituée de Sidi Mohamed Ould Abderrahmane Ould Soueidhmed et l‘ingénieur Fall Oumar qui devaient comparer es coûts de production du kg de l‘aménagement gratuit de 1000 ha que je venais de réaliser en 2 semaines et les 475 ha réalisés par la SONADER au Trarza depuis 10 ans passés . Tous non initiés, nos agriculteurs et techniciens intensifieront comme dans l’enseignement la crise par une fuite en avant des coûts sans apporter de remèdes voulus par l’Etat. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .