28-01-2020 13:51 - Mali : La principale alliance djihadiste du Sahel revendique l’attaque de Sokolo

Mali : La principale alliance djihadiste du Sahel revendique l’attaque de Sokolo

VOA Afrique - Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, a revendiqué lundi l’attaque de dimanche contre un camp de l’armée malienne proche de la frontière avec la Mauritanie, dans laquelle 20 militaires maliens ont péri.

L’attaque du camp de Sokolo, où étaient basés des gendarmes, a fait 20 morts et 5 blessés du côté des forces maliennes, et « 4 tués côté ennemis », selon le dernier bilan gouvernemental diffusé dimanche soir.

Dans un communiqué reçu lundi par l’agence de presse mauritanienne Al-Akhbar, connue pour diffuser régulièrement des communiqués de cette mouvance, le GSIM affirme avoir « réussi à tuer plus de 20 militaires et fait prisonniers trois autres ». Le groupe indique également avoir perdu trois hommes.

Il affirme aussi avoir emporté « neuf véhicules tout terrain, plus de 20 fusils-mitrailleurs Kalachnikov, un important arsenal de munitions et d’autres armements ». L’armée malienne avait reconnu dimanche que du matériel avait été « endommagé ou emporté ».

Sokolo est situé dans le cercle de Niono, dans la région de Ségou (centre). Il s’agit de la dernière localité avant la frontière avec la Mauritanie, proche d’une forêt considérée comme un repère de groupes liés à Al-Qaïda.

Des responsables maliens ont attribué dimanche ce coup de force à des « terroristes », terme avec lequel ils désignent les groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique (EI) qui sévissent au Mali depuis huit ans, malgré des interventions de la force française Barkhane, de l’ONU et d’une force conjointe de cinq pays sahéliens.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1074

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)