28-01-2020 14:30 - La Mauritanie sur le point d’appliquer l’accord de libre échange avec la Cedeao (Ghazouani)

La Mauritanie sur le point d’appliquer l’accord de libre échange avec la Cedeao (Ghazouani)

Apanews - La Mauritanie va bientôt appliquer l’accord de libre-échange avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao ), a déclaré le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouan.

Le chef de l'Etat qui n'a pas fixé de date a fait cette annonce lundi à Rosso (200 kilomètres au sud de Nouakchott) au cours d’une réunion avec des agriculteurs au terme d’une visite d’une journée dans la région qui lui a permis de lancer un important programme agricole.

L’accord avec la Cedeao est important pour les travailleurs persévérants et soucieux de la qualité de leur production mais il ne sert pas, en revanche, les paresseux, a-t-il mis en garde.

Le chef de l’Etat mauritanien a appelé ses concitoyens à se préparer à entrer dans ce marché pour exporter l’excédent de production en matière d’agriculture, d’élevage, de pêche etc….

Il faut trouver un débouché pour les denrées produites localement, a-t-il incité, soulignant que le manque de vigilance et de compétitivité ne sert pas les règles du marché libre.

On ne peut tirer profit de ces règles que si on développe la qualité de notre production, a insisté M. Ghazouani.

De notre correspondant : Mohamed Moctar

MOO/Dng/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 4
Lus : 1965

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mystere1 (F) 29/01/2020 10:42 X

    Excellente idée comme futur projet, il est temps que la Mauritanie s’ouvre, et surtout avec la CEDEAO, ça serait excellent économiquement, et pourquoi pas donner à notre ouguiya de la valeur.

  • lass77 (H) 28/01/2020 18:08 X

    C'est un vœux pieux, l'accord concerne aussi la libre circulation des personnes et des biens que la Mauritanie peine à appliquer.

  • Samba Tali (H) 28/01/2020 16:37 X

    Oui! Il faut toujours rêver et rendons grâce à Allah...Nous voulons même exporter des produits notre agriculture donc cela veut dire que l' auto-suffisance est acquise ou dans le pire des cas, très proche. D'autre part, en lisant cet article, je dis tout simplement que aucun pays au monde n'est une île isolée. On a et on aura toujours besoin des autres et surtout des voisins proches. Voilà tant d'années qu'on avait fait notre *"Maurexit"*. Certes ceux qui l'avaient fait étaient des calculateurs malveillants qui s'etaient basés sur des illusions, permettez moi le pléonasme, sans fondements réalistes. Aujourd'hui c'est le " realpolik" qui gouverne pour ceux qui veulent sauvegarder leurs intérêts. Le Maroc,comme d'autres pays proches, souhaiteraient aujourd'hui intégrer d'une manière ou d'une autre, cette entité dont tous les membres sont dans une zone géographiquement définie. C'est dire que les perspectives sont grandes et prometteuses. Notre pays peut en tirer un grand profit mais, cela exige de nous beaucoup de rigueur et requiert des hommes et des femmes compétents, efficaces et pragmatiques donc, débarrassés de tous ces vices et tares qui nous assaillent des décennies durant: tricherie, paresse, médiocrité, népotisme, favoritisme et j'en passe et qui ne siéent pas à la notion de QUALITÉ. En réalité, il ya toujours une corrélation entre la qualité du produit et la qualité de son producteur. Ici encore, seule la justice dans toutes les décisions peut aider à nous insérer dans la roue du développement. A bon entendeur salut!

  • nemahaidara (F) 28/01/2020 15:47 X

    Pour exporter il faut avoir un excédant. Nos adwabas et autres villages ,notre banlieue crient famine mais on pense déjà exporter ce qui n’a même pas été récolté. Si c’est un souhait qu’Allah swt nous l’accorde mais ....