30-01-2020 07:00 - Mauritanie : Ghazouani se débarrassera-t-il d’Aziz pour un poste à l’étranger?

Mauritanie : Ghazouani se débarrassera-t-il d’Aziz pour un poste à l’étranger?

Senalioune - Selon des sources, des consultations intensives ont lieu pour sélectionner un chef de la mission de surveillance du cessez-le-feu en Libye, alors que les Africains affirment que la personne qui sera affectée à ce poste par le biais du Conseil de sécurité proviendra du continent Africain.

De hautes sources diplomatiques disent que certains présidents africains ont tendance à affecter l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à la mission, qui sera fortement proposée lors du sommet prévu jeudi prochain au Congo Brazzaville.

Le sommet comprend les chefs du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye (Mauritanie, République du Congo, Mali, Afrique du Sud, Ouganda et la Commission de l’Union africaine).

Lors du sommet de Berlin tenu la semaine dernière, les participants sont convenues de nommer une mission d’observation du cessez-le-feu en Libye, accord dont les dispositions seront ratifiées lors d’une session rapprochée du Conseil de sécurité des Nations unies, où il deviendra contraignant pour les parties belligérantes et d’où émergera une mission militaire, dont la tâche sera d’établir des mécanismes de mise en œuvre et de suivi du cessez-le-feu.

Le sommet de Brazzaville, dont participera le président Ghazouani, est un moment important pour passer ou bloquer la décision, compte tenu de l’ambiguïté de la position du gouvernement mauritanien.

Les divergences actuelles entre Mohamed Ould Abdel Aziz et son ancien compagnon, Mohamed Ould Ghazouani, l’empêcheront-elles de prendre ses fonctions? Ou le président le poussera-t-il vers une mission internationale qui le distraira des complexités du statu quo et maintiendra une relation amicale entre les deux homme?

Par Moustapha Sidiya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 6
Lus : 4922

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • alhagh (H) 30/01/2020 22:50 X

    L'ONU ne nomme pas les accusés de vols et de corruption et ceux dont les enfants et les gendres cumulent des milliards même si ils n'ont pas de fonction connue quel pays! al hagh

  • Ahmedabdallah (H) 30/01/2020 22:19 X

    La nomination, par les présidents africains farfelus, de l'ancien dictateur Aziz au poste de chef de la mission de "surveillance du cessez-le-feu en Libye" sera le camouflet le plus cinglant et l'échec le plus cuisant du général Ghazouani! La meilleure stratégie pour Ghazouani c'est d'utiliser cette "commission d'enquête sur la décennie Aziz" pour édenter ce dernier, sans pitié, sur le plan strictement financier (qui demeure encore la redoutable force de frappe de ce même Aziz toujours déterminé à déstabiliser le régime actuel par un coup d'état, y compris sanglant, s'il le faut)! Ghazouani doit surveiller Aziz comme du lait sur le feu, car le filou a plus d'un tour dans sa besace, et il est loin d'avoir dit son dernier mot!!! Un homme averti en vaut deux!

  • leguignolm (H) 30/01/2020 14:02 X

    Ghazouani ne va jamais lui accorder ce poste,il sait très que son parrain est ambitieux et qu'il est capable de déserter de ce poste pour aller mobiliser des troupes pour récupérer le pouvoir en force, financièrement,il a ce pouvoir.

  • doudou19 (H) 30/01/2020 13:40 X

    Il n'ira nulle part. Le Qatar le qualifié de Haftar Mauritanien. C'est le Qatar qui l'a disqualifié lors d'un des derniers sommets de L'ONU sur la Libye.

  • analagjar (H) 30/01/2020 09:12 X

    Cr serait la meilleure chose qui puisse arriver au pays ainsi qu'à l'ancien président Aziz car il a le profil pour occuper ce type de poste mais aussi au Président Gazwani car il y aurait un souci de moins dans la bouillabaisse politicienne dont nos compatriotes sont friands et avoir ainsi le temps de se consacrer entièrement aux défis économiques et sociaux majeurs qui l'attendent au courant de son mandat...

  • lass77 (H) 30/01/2020 08:29 X

    Aziz ne sera nulle part pour un poste sur le dossier Libyen pour des raisons de conflits d’intérêts. En effet, les Emirats qui sont entrain de coloniser la Mauritanie grace à Aziz sont belligérants en Libye du coté de Haftar. Je vois Aziz confiné à Bir-Mogrein ou à Akjouj pour enfin apprendre à la mosquée pour expier ses péchés pour avoir été un dirigeant d'un pays où des millions de citoyens sont privés de droit.