30-01-2020 22:30 - Coronavirus : renforcement des mesures préventives dans plusieurs pays africains

Coronavirus : renforcement des mesures préventives dans plusieurs pays africains

Jeune Afrique - Face à l’épidémie de coronavirus, et même si aucun infection confirmée n’a été signalée à ce jour sur le continent, plusieurs pays ont annoncé des mesures spécifiques. À ce jour, le virus a fait 170 victimes dans le monde.

Le Nigeria a recommandé mercredi à ses ressortissants de suspendre tout voyage en Chine qui ne serait pas indispensable, tandis que des mesures de confinement étaient mises en place en Mauritanie et en Guinée équatoriale, pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus.

« Les Nigérians qui souhaitent se rendre en Chine sont invités à reporter leur voyage, s’il n’est pas absolument indispensable », a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Osagie Ehanire.

« Toute personne venant de Chine et ne présentant pas les symptômes du virus, est invitée à se confiner en restant chez elle pendant deux semaines », a-t-il ajouté.

La Guinée équatoriale, qui entretient des liens économiques forts avec Pékin, depuis qu’elle s’est lancée dans une politique de grands travaux avec les revenus de l’or noir, a décidé pour sa part d’appliquer une mesure d’isolement systématique pour empêcher toute propagation du coronavirus. à lire Face à l’épidémie de coronavirus, les pays africains adoptent des mesures de prévention

Le Premier ministre a ainsi ordonné la mise en place d’un « dispositif de contrôle dans les aéroports pour tous les passagers en provenance de la République populaire de Chine, qui seront placées en quarantaine durant 14 jours, correspondant à la durée d’incubation de la maladie ».

Une quinzaine de pays touchés

En Mauritanie, c’est l’ambassade de Chine qui a demandé à ses ressortissants récemment arrivés ou revenus en Mauritanie de rester confinés pendant 14 jours au moins pour empêcher la propagation éventuelle du nouveau coronavirus.

Ces 14 jours représentent le haut de la fourchette d’incubation, plutôt estimée à deux à dix jours par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le nouveau coronavirus a déjà contaminé près de 6.000 personnes, principalement en Chine d’où s’est propagée l’épidémie qui a déjà tué 132 personnes. Une quinzaine de pays ont aussi été touchés, dont les États-Unis, la France et les Émirats arabes unis.

Par Jeune Afrique avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1478

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)