30-01-2020 15:34 - Enquête sur les biens de Aziz : polémique sur la composition de la commission d'enquête parlementaire

Enquête sur les biens de Aziz : polémique sur la composition de la commission d'enquête parlementaire

Al-akhbar - La composition de la commission d'enquête parlementaire et le poste réservé à son président ont déclenché une crise entre les députés, au cours de la séance plénière tenue jeudi 30 janvier 2020.

Tout a commencé lorsque les députés du parti de l’Union Pour la République (UPR) au pouvoir, ont exigé six (6) sièges dont celui du président sur les neuf (9) que compte ladite commission.

L’UPR a proposé à ce propos aux députés : Hbib Jah, Yahya Waghef, Lemrabott Benahi, Camara Ali Gueladio, Mamadou Niang et Lalla M’Bareck.

Les trois Groupes parlementaires de Tawassoul, du RFD-UFP et de la Majorité présidentielle ont proposé quant eux, respectivement les députés Souvi Ould Cheibany, Mohamed Lemine Ould Maouloud et Dane Outhmane.

La Majorité revendique par ailleurs un second siège pour lequel elle propose le député Mohamed Bouya Ould Cheikh Mohamed Vadel.

La doléance de l’UPR précitée a été rejetée à la fois par la Majorité et l’Opposition, justifiant leur position, par le fait que le quota réservé à ce parti est proportionnel à sa représentativité au Parlement, partant du nombre de députés élus sous sa chapelle, nom compris ceux qui y ont adhéré après les élections.

Ils ont refusé également sa demande de bénéficier de la présidence de la commission d'enquête parlementaire dont ses députés n’avaient pas signé la composition.

Les deux blocs estiment que ceux qui ont initié la mise en place de la commission méritent plus sa présidence que le parti au pouvoir.

La commission des affaires économiques du Parlement avait adopté mardi passé à l'unanimité la demande de création de la commission d'enquête parlementaire, qui avait été adoptée avant d’être transmise par la suite à la Conférence des présidents puis à la séance plénière.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2541

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)