30-01-2020 19:43 - Mauritanie : constitution de la commission d’enquête parlementaire sur la décennie «Aziz»

Mauritanie : constitution de la commission d’enquête parlementaire sur la décennie «Aziz»

Sahara Média - La majorité parlementaire mauritanienne a proposé jeudi, lors d’une séance plénière, la composition de la commission parlementaire chargée de faire la lumière sur la décennie au pouvoir de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz.

La proposition concerne neuf députés dont 6 du parti union pour la république au pouvoir, constitué par l’ancien président et avec lequel il a dirigé le pays pendant dix ans.

La présidence de cette commission a été confiée à l’ancien premier ministre Yahya O. Ahmed El Waghef, fraîchement venu des rangs de l’opposition et qui s’est particulièrement distingué par son hostilité à l’ancien président qui l’avait emprisonné en 2008 et accusé de corruption.

Ould Ahmed El Waghef avait soutenu le président Ghazouani lors des élections présidentielles et avait intégré récemment son parti « ADEL » au sein de l’UPR.

Il fait partie des experts économiques mauritaniens ce qui permettra à cette commission, si elle était adoptée, de mener à bien cette enquête.

La commission compte par ailleurs :

1. Kamara Ali Guéladio UPR
2. H’Bib O. Djah UPR
3. Lemrabott O. Benahi UPR
4. Lalla mint M’Bareck UPR
5. Mamadou Niang UPR
6. Dane O. Ethmane UDP
7. Mohamed Bouya O. Cheikh Mohamed Fadel « Alwava »
8. Souvi O. Cheïbany Tewassoul
9. Mohamed Lemine O. Sidi Maouloud, représentant les partis RFD et UFP.

La commission des affaires économiques issue de l’assemblée nationale avait approuvé mercredi sur la proposition relative à la mise sur pied d’une commission d’enquête sur la dernière décennie.

Cette commission, présentée jeudi pour approbation lors d’une séance plénière, sera définitive si aucun groupe parlementaire ne s’opposait à elle.

Lors de la plénière de ce jeudi les députés discuteront la recommandation consacrant la constitution de cette commission, sa composition et sa présidence.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2791

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • analagjar (H) 30/01/2020 21:05 X

    ce qui est sur c 'est que pour la crédibilité d'une commission d'enquête parlementaire, la condition sine qua non est que tous ses membres soient au dessus de tout soupçon et qu'ils ne trainent pas de manière particulière dans leur passé administratif ou privé de casseroles en matière de gestion des deniers publics ou d'abus de biens sociaux...

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 30/01/2020 20:04 X

    Bonne chance pour la commission d enquête. Espérons qu elle surmontera les ambuches et les obstacles qu elle trouvera sur sa route. Certains membres du gouvernement actuel seront déstabilisés et plusieurs députés aussi.