01-02-2020 22:30 - Mauritanie : Une députée affirme être "interdite de dénoncer l’injustice et l’esclavage"

Mauritanie : Une députée affirme être

Al-akhbar - «Dans mon intervention interdite sous prétexte que je parlais en Français, j’interpelais le premier ministre sur l’injustice et l’esclavage qui frappent les composantes harratine et noire de Mauritanie », s’est confiée à Alakhbar, vendredi, la députée mauritanienne et militante antiesclavagiste Coumba Dada Kane.

« Pourquoi ce sont ces composantes qui restent marginalisées dans ce pays et qui sont éprises de justice, de liberté et de droit. Je ne peux en aucun cas admettre que nos enfants, femmes et hommes continuent d’être raflés à longueur de journée et soient considérés comme étrangers dans leur propre pays. Pourquoi une seule composante continue d’être exclue par une biométrie discriminatoire ?

Monsieur le Premier ministre, pensez-vous que le monopole de tous les secteurs par une seule composante ne crée pas la frustration au sein des exclus que sont les Harratins et les Mauritaniens noirs ?

Regardez à Rosso que visite le président Ghazouani, tous les commandements (Wali, Hakem, les commissaires, gardes, gendarmerie, etc.) et l’Administration reviennent tous à une seule communauté ?

Nous cherchons à satisfaire notre soif de reconnaissance de l’organisation IRA et du parti RAG.

Nous menons notre combat sur les hauts niveaux de la dignité et de la discipline. Nous ne baissons jamais les bras tant que le parti RAG et l’ONG IRA ne sont pas reconnus conformément aux règles et aux textes en vigueur.

Monsieur le premier ministre, la justice est le socle de la cohabitation. Sans elle, rien ne va. Vous en connaissez quelque chose, car vous avait été victime au temps du président Mohamed Ould Abdel Aziz. »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2549

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • citoyendupays (H) 01/02/2020 23:40 X

    L'éradication de la race noire en Mauritanie est une politique qui sera menée à terme si nous ne faisons rien.Rosso le seul négro est un élu local.Snde,Somelec,CDD,Sonader, Ferme de Mpourié,Commissaire de Police,Directeur de la Sûreté, Président Trubunal, Procureur,Waly, Prefet, Commandant brigade de la Gendarmerie...et j'en passe.On est a Rosso Mme Kane la liste est longue.