01-02-2020 23:30 - L’euphorie de la droite et de la transparence

L’euphorie de la droite et de la transparence

Abdoulaye Doro SOW - L’exigence de droiture et de transparence dans la gestion des biens publics constitue une très forte revendication populaire en Mauritanie.

Inscrire dans nos mœurs politiques l’obligation de rendre compte est une NÉCESSITE. Mieux mettre l’éthique au centre de la gouvernance politique est à applaudir. C’est dire que la mise en place de la Commission d’enquête parlementaire suscite un véritable enthousiasme.

Tout homme politique se doit de répondre à la curiosité publique par une bonne information et par des actes. Cependant, cette Commission d’enquête parlementaire comporte des dangers.

Il ne faut pas perdre de vue que l’on ne gouverne pas seul et que toute transaction suspecte suppose des acteurs reliés par la confiance et la discrétion. Mieux, tout détournement des deniers publics suppose toute une chaine de complicités et de silences. Il y a des personnalités et des acteurs politiques qui ont bénéficié des faveurs de l’Etat dont ils n’ont pas droit.

Certes, il y a des moments où se taire devient synonyme de complicité et générait « un silence bavard » et je ne d défends nullement la mauvaise gouvernance.

Nous sommes dans une phase de questionnements intenses sur le devenir de la Mauritanie et mon propos est un appel à la lucidité pragmatique. Le jour où l’ex président de la République se sentira dans une insécurité matérielle et psychologique, il n’hésitera pas à compromettre.

Bone ficcat laaci

Ne faudrait il pas au nom de la paix civile se focaliser sur l‘avenir et légiférer de telle sorte à empêcher de telles pratiques plutôt que de s’évertuer à remuer le passé ?

Irtude Karaw buri irtude Haala





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 1174

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)