02-02-2020 01:30 - Avec Rabat, le président Mohamed Ould Ghazouani change d’interlocuteurs

Avec Rabat, le président Mohamed Ould Ghazouani change d’interlocuteurs

Maghreb Intelligence - Le président Mohamed Ould Ghazounai prend le contre-pied de son prédécesseur sur pratiquement tous les dossiers, aussi bien en interne qu’à l’international.

Avec le Maroc, après des relations « tièdes » sous la présidence d’Ould Abdelaziz, le temps est aujourd’hui au réchauffement. Selon des sources bien informées à Nouakchott, la présidence de la république aurait donné des directives pour que les relations entre la Mauritanie et le Maroc soient l’une des priorités de la diplomatie mauritanienne.

Dans ce sens, Ould Ghazouani aurait décidé de changer d’interlocuteurs au royaume chérifien. Ainsi, sur les dossiers de sécurité, les Mauritaniens préfèrent désormais parler à l’Inspecteur général des FAR, le général de corps d’armée Abdelfattah Louarak.

Il y a quelques jours, c’est le chef d’état-major de l’armée mauritanienne, le général Mohamed Cheikh Ould Lemine, qui s’était rendu à Rabat pour des pourparlers avec les hauts gradés chérifiens.

Une autre visite n’est pas passée inaperçue. C’est celle du directeur général de la sécurité nationale, le général Mohamed Ould Meguett, qui accompagnée d’une forte délégation de responsables sécuritaires, a été reçu en grandes pompes par son homologue marocain Abdellatif Hammouchi. La lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée ainsi que la formation ont été passé en revue par les deux responsables.

« Une nouvelle page est en train de s’ouvrir entre Nouakchott et Rabat. Une certaine complicité semble s’installer entre les deux pays », souligne un ancien ministre mauritanien qui reste proche du président Ould Ghazouani.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3146

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 03/02/2020 12:20 X

    Le Maroc obtient tout ce qu'il veut ou presque de la Mauritanie sans contre partie (l'Algérie de même). Pourquoi ferait-il plus pour réchauffer ses relations avec la Mauritanie? Pour se soustraire à ses obligations de réciprocité, la très intelligente diplomatie marocaine met le notre (en avons nous vraiment?) sur la défensive avec le question du Sahara en nous accusant de manière permanenta de collusion avec le Polisario...