02-02-2020 07:00 - Mauritanie : la commission d’enquête parlementaire "entamera ses travaux prochainement"

Mauritanie : la commission d’enquête parlementaire

Saharamédias - En clôturant tard dans la soirée de vendredi à samedi, le président de l’assemblée nationale, cheikh O. Baya a déclaré que la commission d’enquête parlementaire constituée par l’assemblée nationale pour faire la lumière sur certains dossiers de la dernière décennie « entamera ses travaux prochainement ».

Le président de l’assemblée nationale a rappelé que la chambre a adopté, lors de cette session, la loi initiale des finances 2020 en plus d’autres textes importants qui vont constituer un plus à notre système législatif et impulser la croissance dans le pays.

Autre innovation annoncée par le président de l’assemblée nationale l’instauration désormais de la traduction simultanée dans les langues nationales de toutes les interventions et débats, conformément à l’article 6 de la constitution et en application de l’article 61 du règlement intérieur de l’assemblée nationale depuis juillet dernier.

Il a salué le rôle de pouvoir exécutif dans la reprise de l’activité de la chaîne « Albarlemania » dans des conditions « acceptables et appropriées » le qualifiant de « positif » évoquant ainsi la stratégie médiatique du parlement à travers les réseaux sociaux et les sites électroniques.

Cheikh O. Baya a dit que le renforcement de l’encrage de la démocratie exige la consolidation de la cohésion nationale et la préservation de la paix sociale, avant d’appeler à l’application des lois discriminant le discours de la haine parfois raciste, sectaire et tribal.

Le président de l’assemblée nationale a demandé à ce que les auteurs de ces comportements, contraires aux valeurs et à la morale et ceux qui les soutiennent, soient sanctionnés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1984

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • CHANOUMI (H) 02/02/2020 11:00 X

    De quel renforcement de l’encrage de la démocratie parle Cheikh Baya pendant que le système auquel il appartient piétine les fondements de l’unité et de la cohésion nationale. Ci-dessous une adresse de notre éminent professeur Gourmo Abdoul Lo au président de l’assemblée nationale. M. Le President de l’Assemblée Nationale, voulez-vous l’usage exclusif de nos langues nationales au sein du Parlement et dans toutes les institutions de la République? Votre majorité mécanique vous permet de poser le jalon nécessaire, immédiatement : une réforme constitutionnelle qui officialise TOUTES les langues nationales et des lois et décrets d' application qui définissent leur statut respectif dans toutes les administrations publiques, avec, en premier lieu, la réintégration des langues négro- africaines dans le système d' enseignement, en partant de l' expérience acquise dans notre pays et dans les pays qui les partagent avec nous. Ainsi le monde saura si votre envolée contre le français est un sincère et légitime cri du cœur d'un patriote en faveur de nos langues et cultures nationales, ou juste une filouterie politique dans l' art de laquelle M.O Aziz était passé maître, comme pour la fameuse " prière de Kaedi" dite pour mieux enterrer le triste " passif humanitaire". Personne ne sera dupe d'une telle manœuvre si telle est l'intention réelle de l’Etat profond.