02-02-2020 22:23 - Allocution de l’honorable député Ogo Bakary Coulibaly évoquant les éléments du vivre ensemble devant le PM

Allocution de l’honorable député Ogo Bakary Coulibaly évoquant les éléments du vivre ensemble devant le PM

Ogo Bakary Coulibaly - Vous me permettrez Monsieur le Premier Ministre, de commencer par énoncer, ce qui peut paraitre une évidence, en déclarant que le concept d’état nation n’a de sens que lorsqu’il recouvre toute sa signification, avec une portée concrète au profit de tous les citoyens.

C’est peut être une évidence, mais certaines évidences méritent d’être répétées. Monsieur le premier Ministre, nous sommes à un tournant historique de notre existence pour parfaire les bases d’une nation stable.

Ainsi nous devons nous appuyer sur notre diversité qui est source d’enrichissement et d’épanouissement culturels, et sur le principe de l’égalité qui est une valeur cruciale quand il s’agit de défendre des idéaux de justice sociale.

Cela, son Excellence président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazaouni l’a compris, lorsque dans ses engagements face à la nation, il a annoncé la mise en place d’un état fort et moderne au service du citoyen, l’avènement d’une société fière de sa diversité et réconciliée avec elle-même.

Comme vous le savez Monsieur le Premier Ministre, cette vision repose sur notre devise nationale qui est l’honneur-fraternité-justice.

D’une part l’application de cette vision avec diligence, permettra à notre cher pays de se débarrasser non seulement des pratiques archaïques et néfastes, du régionalisme, du tribalisme et de l’ethnicisme. Mais mettra aussi fin à un sentiment de complexe de supériorité qui gangrène notre quotidien. D’autre part des mesures participant à un objectif d’insertion doivent être lancées, pour faire en sorte que la fonction publique et plus généralement l’ensemble des instances de l’état reflètent bien la réalité de la société mauritanienne d’aujourd’hui.

Aussi, Monsieur le Premier Ministre l’application de cette vision demande l’engagement d’hommes et des femmes soucieux de comprendre les aspirations des populations et qui écoutent régulièrement leurs doléances tout en étant capables de les organiser pour la réalisation d’un idéal commun.

Dans cette même logique nous avons besoin d’Hommes et femmes dynamiques débarrassés de tout complexe et tout préjugé, préalable absolu à la réalisation de notre projet national.

Monsieur le Premier Ministre une vision qui ne s’accompagne pas d’action n’est qu’une illusion, une action qui ne découle pas de vision est du temps perdu. Tout ça pour dire que pour changer le monde, il faut une vision et de l’action Pour une Mauritanie apaisée, notre histoire nous impose de prendre des mesures adéquates de nature à restaurer la confiance entre toutes les composantes de notre nation.

- La reforme de l’éducation nationale de manière inclusive ;

- L e règlement définitif du passif humanitaire ;

- L’application stricte des lois criminalisant l’esclavage.

Je vous remercie.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3249

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • yawonni (H) 03/02/2020 15:29 X

    Un discours bien respectueux de Moliere !malheureusement qui ne sera pas bien compris par les...soit disants arabophones !

  • theking (H) 03/02/2020 10:32 X

    bien le discours et bon courage. sinon pourquoi le président de l'assemblée nationale ne vous a pas couper la parole puisque le français est formellement interdit dans l’hémicycle. Ou bien Monsieur Coulibaly est députe de la majorité, cette interdiction est seulement appliquée aux députes de l'opposition

  • lass77 (H) 03/02/2020 09:56 X

    Tiens, il n'a pas été interdit puisqu'il parait s'exprimer en français dans l'hémicycle n'est plus accepté.