03-02-2020 07:00 - Mauritanie: une dette de 527 millions US laissée par l'ex régime (PM)

Mauritanie: une dette de 527 millions US laissée par l'ex régime (PM)

Apanews - Le Premier ministre mauritanien, Ismael Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya, a déclaré que le régime de l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz a laissé une dette de 200 milliards d’ouguiyas (527 millions de dollars US) dont 300 millions de dollars doivent être remboursés en 2020.

Ould Cheikh Sidiya qui s’exprimait devant le parlement, la nuit dernière à Nouakchott, a ajouté que l’ex régime qui a transmis le pouvoir le 1er août 2019 a laissé au trésor public environ 26,4 milliards d’ouguiyas dont 18 milliards disponibilisés par la Banque mondiale à titre d’appui au budget.

Cela veut dire, a-t-il souligné, que cette trésorerie ne résulte pas d’un effort interne du gouvernement sortant et ne dénote pas d’une bonne performance.

Le Pm mauritanien a précisé que le reste du montant contenait des parts des bénéfices de l’Etat sur les établissements publics industriels ou commerciaux.

Il a révélé que le trésor public dispose actuellement de plus de 37 milliards d’ouguiya et que la Banque centrale contient 1,1 milliard de dollars.

Pour lui, il ressort de cette situation que la liquidité a augmenté de 100 millions de dollars au cours des 6 derniers mois.

MOO/te/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 2
Lus : 2793

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 03/02/2020 11:32 X

    Pour info la dette publique mauritanienne est contractée à des taux concessionnels avec des périodes de remboursement étalées sur 15 à 25 ans et des périodes de grâce de 4 à 7 ans. Les 300 millions de dollars échus en 2020 correspondent donc à des dettes contractées depuis des années. En revanche le financement privé de la ligne électrique entre Nouadhibou et Noukchott doit être considéré comme une dette odieuse et faire l'objet d'une enquêtes pour punir les corrupteurs indiens et les corrompus mauritaniens.

  • kalidou gueye (H) 03/02/2020 07:29 X

    Mensonges financiers du PM. c'est juste un pretexte pour augmenter les prix des denrees les mois a venir et des detournements anticipes. Sinon on espere le pire avec ghazouani et son gouvernement.