04-02-2020 11:54 - Mauritanie/Grève dans le primaire : Les parents d’élèves appellent à plus de responsabilité

Mauritanie/Grève dans le primaire : Les parents d’élèves appellent à plus de responsabilité

Tawary - Les grèves à répétition des enseignants du primaire, font réagir les parents d’élèves. Ces derniers, par la voix d’un cadre proche de l'association des parents d'élèves qui a préféré garder l’anonymat, appellent les instituteurs grévistes « à faire preuve d’un sens de responsabilité ».

Et cette même source de préciser que « la grève est un droit, mais ceci ne doit pas se faire au détriment de l’élève », indique cette source.

Ce dernier appelle, à cet effet, les responsables du ministre de l’Enseignement fondamental et à la réforme de l’Education nationale, à « ouvrir le dialogue avec les enseignants grévistes, dans l’intérêt des élèves ».

Pour le moment, ils peinent à trouver des solutions concrètes aux revendications du secteur, les élèves, et par rebondissement, les parents, restent très inquiets sur l’avenir de leurs enfants, souligne la source précitée. Du coup, de nombreux parents sont contraints de recourir aux cours particuliers pour rattraper le retard engendré par ces arrêts de cours, raconte un parent d’élèves.

Cependant les enseignants, sont déterminés, à poursuivre la grève et menacent de recourir à une grève illimitée. La perturbation des cours dans le cycle primaire persiste depuis le début du premier trimestre de l’année scolaire en cours.

Ce lundi 3 février, les enseignants affiliés à la coordination nationale des enseignants ont tenu, un arrêt de cours de 6 heures dans plusieurs villes du pays.

Et une source au sein de cet ensemble a confié à notre correspondant à l’Est que les cours ont totalement été perturbés dans les grandes villes de Kiffa, d’Aioun et de Néma.Nous réclamons de meilleures conditions de travail et notamment des augmentations de salaires et d'indemnités, annonce l'un des grévistes à Timbédra, dans le Hodh.

Par A.Sidi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2530

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)