06-02-2020 00:00 - Envie, Vanité et Allégations présomptueuses : Ces maux qui nous rongent

Envie, Vanité et Allégations présomptueuses : Ces maux qui nous rongent

Adama Ngaide - Scission de l’ensemble fédérateur. Il donne deux entités : La CVE originelle présidée par Dr Kane Hamidou Baba. Et la deuxième présidée par Dr Dia Alassane.

Scission des FLAM qui a donné les FPC. Scission de TPMN : « TPMN Birane Wane » & « TPMN Dia Alassane ». Scission du PLEJ : « PLEJ Mamadou Alassane » & « PLEJ Diop »

L’AJD/MR est aux urgences depuis quelques années: LÉTHARGIQUE. Un pan de cadres rejoint la CVE originelle. Je fais l’économie sur les scissions antérieures très documentées qui semblent être oubliées.

Finalement on n’apprend rien de nos échecs antérieurs ! Un trou de mémoire collective? Le poète français disait : « Le problème ? Ce n’est pas de mourir mais de continuer de mourir….. ». Je vais faire l’économie sur les turbulences et incohérences diasporiques sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir parce. INCH ALLAH.

Rrésultat majeur et palpable

Nous sommes restés des marginaux, des exclus et des dominés avec un pourcentage de 8% octroyé "gracieusement" par la CENI et validé par le Conseil Constitutionnel.

Nous sommes en errance aussi bien dans le territoire qu’a l’extérieur. Aujourd’hui, en lieu et place de construire UNE FORCE POLITIQUE qui menace le système, on crée des constellations politiques toutes porteuses d’énergie négative prêtes à saper son propre potentiel, à étouffer ses propres ressources et initiatives.

On a comme l'impression que toutes ces constellations se sont mises d’accord sur un processus d’anéantissement et d’autodestruction volontariste. Ceux et celles qui sont versés dans les sciences mystiques de Kolli Tenguella, parlent de MAUVAIS SORT lancé, dit-on, pour que les auteurs ne s’entendent plus jamais.

Il est clair que le système qui opprime ces fameuses constellations, lui, se frotte les mains. De bonne guerre d’ailleurs ! Naturellement le système se renforce et augmente sa capacité d’existence et partant de nuisance qui passera inéluctablement par la banalisation de tous les contentieux.

A cote une constellation de forces politiques dont l’énergie intrinsèque est sans impact négatif sur l'environnement. Nous le disions plus haut le système en place n’a point besoin de fournir d’énergie pour éliminer cette fameuse opposition. Cette dernière ayant decider de s’autodétruire.

C'est pourquoi, nous devons arrêter de nous plaindre contre les bassistes, les nasséristes, les agents de renseignements ou les nègres de service.

Mais oui arrêtons SVP! Que de faux fuyants! Arrêtons! Parce que toute l’énergie dont le systeme avait besoin pour nous anéantir a finalement migré. Cette énergie siège désormais dans les différentes constellations politiques suivantes: CVE, CVE/VR, AJD/MR, PLEJ, TPMN........Elle est suffisante.

Optimale dirait l'expert. Et nous prédisons que d’autres constellations vont émerger au grand bonheur du système en place qui est en pleine configuration. On se neutralise nous-mêmes; Le système n'a vraiment plus besoin de taupes. Le système en place a une MARGE DE MANŒUVRE EXTRAORDINAIRE offerte sur un plateau d'argent.....

C’EST Pascal qui disait : La Vérité est si obscure en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d'aimer la Vérité, on ne saurait la reconnaitre.

Adama Ngaidec. USA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Adama Ngaide
Commentaires : 2
Lus : 1769

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ahznar (H) 06/02/2020 09:34 X

    La seule constante et viable en terme d'opposition c'est bien le mouvement de Birame.Tous les autres partis negro-africains à savoir CVE, CVE/VR, AJD/MR, PLEJ, TPMN ne sont qu'une usine de ferraille dont le moindre bruit ne reveillera pas un coq endormi.

  • CHANOUMI (H) 06/02/2020 09:29 X

    Je crois comme, beaucoup de monde, que la désignation de Kane Hamidou Baba à la tête de la CVE s’est passée dans les conditions les plus obscures et les plus injustes. Les dirigeants ont passé outre les critères qui étaient prédéfinis pour le choix du leader de la CVE. Et c’était là une faute grave. Les règles démocratiques qu’on veut pour la gouvernance du pays devraient tout simplement s’appliquer.