05-02-2020 19:30 - Mauritanie : le RFD appelle à un dialogue inclusif urgent pour l’unité nationale

Mauritanie : le RFD appelle à un dialogue inclusif urgent pour l’unité nationale

Kassataya - Le Rassemblement des forces démocratiques ( RFD) monte au créneau cette semaine à Nouakchott pour contribuer au débat sur les langues nationales à l’assemblée nationale qui défraie la chronique depuis une semaine sur les réseaux sociaux et la presse nationale.

Dans un communiqué publié cette semaine par la presse électronique mauritanienne le RFD souligne l’impréparation et la précipitation de l’assemblée nationale dans l’utilisation des langues nationales. Les insuffisances du service de la traduction ne permettant pas une bonne traduction simultanée de l’arabe vers les langues nationales.

Et la mesure du président de l’assemblée nationale d’exclure le français communautarise l’hémicycle censé de défendre les valeurs républicaines et de favoriser l’unité nationale. C’est encore plus visible à la chaîne de télévision parlementaire où la traduction systématique dans les langues donne l’impression que le député ne s’adresse qu’à sa communauté.

Face à cette mesure démagogique le RFD prône une réelle indépendance culturelle par un enseignement unifié des langues nationales tout en maintenant le français comme langue d’ouverture internationale.

Et réclame l’annulation de cette mesure et la conduite d’une étude technique pour l’usage des langues nationales associant tous les parlementaires. Enfin le RFD appelle à un dialogue inclusif urgent pour l’unité nationale.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1243

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)