05-02-2020 15:16 - Tunisie Telecom doit effacer la dette de Mattel qu’elle a créée elle-même

Tunisie Telecom doit effacer la dette de Mattel qu’elle a créée elle-même

Mauriweb - Tunisie Telecom la maison mère de Mattel enfonce encore plus sa filiale qui se débattait déjà dans des difficultés incommensurables. Il y a quelques années, TT avait accordé un prêt de 5 milliards d’ouguiya pour payer le renouvellement de la licence 2G.

Et aujourd’hui, par un tour de passe- passe TT veut utiliser cette cagnotte, qui entre temps avoisine désormais les 8 milliards, pour diluer la participation des actionnaires mauritaniens.

Si les tunisiens avaient consacré autant d’efforts qu’ils en ont déployé pour essayer de rouler leur partenaires mauritaniens dans la farine, au service de la gestion de Mattel, elle n’en serait assurément pas arrivée à ce stade de déliquescence qui la caractérise aujourd’hui.

Arrivée sur le marché mauritanien en 2000 comme premier opérateur GSM du pays, Mattel avait suscité de grands espoirs chez ses actionnaires et son personnel mauritaniens mais également au niveau de l’environnement économique national dont elle était sensée améliorer le cadre de déploiement global (Technologies nouvelles, internet, communications rapides, infrastructure performantes etc.).

Doté d’un management quasi exclusivement tunisien dédié par la maison mère Tunisie-Télécom, composé pour l’essentiel de vieux cadres incompétents et en fin de carrière (pré-retraite), Mattel ne tardera pas à montrer ses limites : reléguée à la seconde place dès l’arrivée de Mauritel, elle sera troisième et dernière après l’entrée sur le marché de Chinguittel.

Et, malgré un chiffre d’affaire qui avoisine les 20 milliards d’ouguiya, Mattel continue à perdre de l’argent au moment ou ses concurrents, Mauritel notamment, distribuent des dividendes mirobolants.

Après ses cadres internes, TT jette son dévolu sur un français, Dominique Saint-Jean, à l’origine sensé être recruté pour six mois afin d’assurer la transition avant la reprise de Mattel par Orange, celui-ci ne tardera pas à être nommé par Tunisie-Télécom comme Président-Directeur Général de la société, après avoir sciemment fait capoter l’opération de rachat en cours avec l’opérateur français.

Sous la direction de Dominique Saint Jean, Mattel verra exploser ses frais de fonctionnement et en même temps dégringoler sa valorisation. Il y quelques années des émiratis étaient prêts à mettre sur la table la bagatelle de 350 millions de dollars pour prendre son contrôle, sous Dominique Saint Jean, Orange après étude, avait offert 100 millions de dollars et alors que les mauritaniens étaient prêts à vendre, TT refusera de se départir de cette « vache à lait » dont la bouche se trouve en Mauritanie et les mamelles en Tunisie tout comme elle refusera de donner aux mauritaniens le prix proposé par Orange.

L’objectif est donc de maintenir la société au seul bénéfice d’employés sans scrupules dont certains se sont enrichis au-delà du raisonnable alors que les actionnaires voient leur investissement fondre comme neige au soleil. Les comptes financiers de l’opérateur laissent apparaitre des incongruités sciemment orchestrées.

Souvent les frais liés aux services et études dépassent largement les acquisitions de matériel. Des dizaines de millions de dollars se sont ainsi volatilisés sans laisser de traces.

Ce sont des millions perdus pour l’économie mauritanienne, perdus pour les actionnaires de Mattel et perdus par les tunisiens mais certainement pas pour les escrocs qui en ont bénéficié.

B.C



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 08/02/2020 10:58 X

    @Belphegor@ Il n'ya de haines ici , je te fais remarquer une réalité qui existe en Mauritanie. Nos autorités n'ont aucun respect des droits de leurs citoyens. Dans cette affaire de Mattel et les autres operateurs, les Mauritaniens sont floués à ciel ouvert. Je répète que ces étrangers sont en terrain conquis en Mauritanie , et se croient tout permis du fait du complexe sans fin des autorités pour des raisons que tu ne peux ignorer.

  • Belphegor (H) 06/02/2020 12:56 X

    @Lass77 Trop de haine aveugle je voulais dire

  • Belphegor (H) 06/02/2020 12:52 X

    @lass77 L’état interviendra en dernier recours pour faciliter la reprise par Orange ou un autre groupe si Mattel frôle le depot de bilan a cause de ces malversations, trop d'emotion et de haine dans vos diatribes.

  • lass77 (H) 06/02/2020 11:13 X

    @Belphegor@ tu sais clairement que la Mauritanie ne ferai ça malgré la menace des interets des Mauritaniens pour la simple raison ,ceux qui nous dirigent ont choisi de livrer la Mauritanie aux maghrebins et aux arabes du golfe sans respect des droits des Mauritaniens, ils sont en terrain conquis ce que tu qualifies de fossoyeurs tunisiens et j'ajoute les Marocains et les Emiratis de plus en plus.

  • Belphegor (H) 05/02/2020 19:52 X

    Si tous ces faits sont avérés il appartient à l'état de reprendre Mattel de gré ou de force à ses fossoyeurs Tunisiens et à en faciliter le rachat par Orange qui la convoite depuis des années pour en faire une entreprise compétitive et viable capable de retrouver son statut de numéro 1 qu'il avait jadis.