05-02-2020 16:33 - Le Maroc « plus proche » de l’Espagne que de l’Algérie, selon un ministre marocain

Le Maroc « plus proche » de l’Espagne que de l’Algérie, selon un ministre marocain

Dzair Daily - Le chef de la diplomatie marocaine a encensé les relations entre le Maroc et l’Espagne, estimant qu’elles sont bien meilleures que celles avec l’Algérie.

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a indiqué que les relations liant le Maroc à l’Espagne sont « meilleures » que celles qui lient son pays « à l’Algérie et à la Mauritanie »; rapporte le site marocain Hespress ce 5 février.

En effet, le chef de la diplomatie marocaine a expliqué que conflit relatif à la démarcation des frontières maritimes entre le Maroc et l’Espagne sera résolue incessamment à travers le dialogue entre les deux pays dans le cadre d’un accord conjoint; qualifiant les relations avec le voisin du Nord de très bonnes. « Malheureusement, ces relations n’existent pas avec les voisins algériens et mauritaniens. », a déclaré Nasser Bourita.

« Les relations de voisinage du Maroc avec l’Espagne sont meilleures, que [les relations avec] l’Algérie et la Mauritanie », a ajouté le ministre marocain, précisant que la coordination entre le Maroc et l’Espagne se traduit « sur le plan commercial et la coopération en matière de sécurité dans la lutte contre l’immigration et le terrorisme. »

Pour rappel, le parlement marocain a voté à l’unanimité, le 22 janvier dernier, deux lois élargissant la souveraineté territoriale du Maroc sur l’espace maritime allant de Tanger (Nord) à Lagouira (frontière mauritanienne); s’accaparant ainsi des eaux territoriales du Sahara occidental.

Une décision fustigée par l’Algérie, marquant une escalade dans les tensions marquant les relations algéro-marocaines.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1237

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)