05-02-2020 15:38 - Démenti : Aucun règlement intérieur ne bannit le français dans l’hémicycle du parlement Mauritanien

Démenti : Aucun règlement intérieur ne bannit le français dans l’hémicycle du parlement Mauritanien

Adrar-Info - Nous avons été surpris par un article publié sur le site internet de radio France internationale et apparemment sujet d’un reportage la veille sur les ondes de cette respectable radio, annonçant l’interdiction de l’usage de la langue française au Parlement mauritanien. Cette information est tout simplement infondée.

Le français comme toute autre forme d’expression n’a jamais fait l’objet d’une quelconque interdiction dans l’hémicycle et certains députés continuent à en faire usage, pas plus tard que durant la dernière plénière, d’honorables députés se sont éloquemment exprimé dans cette langue qui reste en effet à côté de l’Arabe, l’une des langues de communication écrite dans les documents, lois et correspondances de l’Assemblée Nationale.

Mais étant qu’un nombre important de députés s’expriment dans leur langue nationale il est impératif et en conformité avec les exigences de notre règlement intérieur, d’assurer une traduction vers l’arabe.

Le service d’interprétariat ne peut plus assurer la traduction au delà de quatre langues; les trois langues nationales et la langue officielle, en l’occurrence, l’arabe.

Cet impératif d’ordre purement technique a été notifié aux députés intervenants, le président de l’Assemblée Nationale tenait à le rappeler à chaque fois que la nécessité s’impose et à aucun moment, il n’a été dit ni annoncé que le français est interdit.

Il n’est tout simplement plus traduit et comme beaucoup de députés ne sont pas francophones, le Président encourage les intervenants à s’exprimer dans les langues traduites.

Le parlement mauritanien qui se veut ouvert aux médias et qui a entrepris récemment d’importantes mutations dans ce sens, à travers la mise en place d’un site internet réactif, de plateformes d’information désormais présentes sur tous les réseaux sociaux et Possédant une chaîne de télévision parlementaire, expérience unique dans la sous région, se sent aujourd’hui consterné par cette information, dont l’instigateur n’a même pas pris la peine de s’assurer de sa véracité.

L’assemblée nationale qui dément ces faits en bloc, se tient à la disposition de la Presse à travers tous ses démembrements médiatiques pour éviter d’éventuels dérapages pareils.

L’Assemblée Nationale, le 05/02/20



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 3566

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Yalout@ (H) 06/02/2020 09:45 X

    Je m'adresse à Dieynaba (f): La langue arabe est la langue du coran, comment tu peux la qualifier de tyrannie et d'endoctrinement visiblement l'Europe ne t'a servi à rien. Je ne suis pas contre le français, l'histoire nous l'a imposée et c'est une belle langue. Les européens ne sont pas dupes ils connaissent la réalité du pays et ton discours terre à terre pffffff. Nous (toutes races confondues) nous construisons notre pays avec fierté .Il n y a qu'un seul mauritanien et non plusieurs.

  • kalidou gueye (H) 06/02/2020 01:49 X

    Si on decide de traduire est que cette traduction est partielle et partisane c'est une injustice et c'est fait expres. Soit tout le dispositif est pret pour la traduction effective et c'est OK ou bien c'est pas le cas et on annule tout pour attendre d'etre pret.

  • leguignolm (H) 05/02/2020 21:27 X

    Quand on a voulu adapté la culture nomade à la vie sédentaire !

  • Guetna (H) 05/02/2020 16:33 X

    Quel mensonge Le service d’interprétariat doit traduire les langues Ouolof, Pular, soninké et français en ...arabe. ça fait 4 langues si je compte bien. On ne traduit pas une langue ''officielle'', en l'occurrence l'arabe.... en arabe. Il est très léger Ould Baya. Quand on veut noyer son chien on dit .................

  • Dieynaba (F) 05/02/2020 16:25 X

    Résumons la situation : en Mauritanie 2 langues étrangères que sont l'arabe et le français. Les hartanis ont été arabisés, ils en sont devenus esclaves; d'où l'arabe est une langue d'endoctrinement, de tyrannie. Les negromauritaniens ont appris le français, ils sont devenus des travailleurs libres gagnant leur vie à la sueur de leur front, d'où le français est une langue de réussite, d'épanouissement

  • FUnited (H) 05/02/2020 16:16 X

    Mais qui a tord finalement ,pourtant la vidéo était bien sur les réseaux.Bon peut être que monsieur avait juste sommeil. Il vaut mieux de travailler dans l’intérêt de tous et arrêter d'avoir des arriéré pensé.Le résultat est que ce monsieur n'est plus crédible.

  • medabdul (H) 05/02/2020 16:14 X

    tiens....... rétropédalage et ils n'ont honte ces misérables.

  • lass77 (H) 05/02/2020 16:04 X

    Cette hystérie est un mauvais dessein Le service d’interprétariat ne peut plus assurer la traduction au delà de quatre langues; les trois langues nationales et la langue officielle, en l’occurrence, l’arabe. Si l'arabe est la langue officielle pourquoi traduire vers celle-ci. quelle contradiction. stop à ce débat. Je note que les députés partout dans le monde sont des élus de circonscription mais leurs actions sont nationales. Sauf dans les pays de pacotille, de merde et de démocratie bananière.

  • diargua (H) 05/02/2020 16:02 X

    Quel mensonge! Cette video parûe dans Cridem montrant clairement le president de l'assemblee dire que le francais n'a plus de sens a deja fait le tour du monde. Cela a même ete commenté au niveau de l'Ua. Apporter un dementi ou chercher à se couver est encore plus decevant. Un pays qui est toujours à traine ! quel triste constat !

  • dykrim (H) 05/02/2020 16:01 X

    Un texte venant de l’assemblé national très rassurant, ce Bouc égaré de ’Ould Baya n’a pas sa place dans notre hémicycle, ce poste de responsabilité vaut mieux que les humeurs d’un menteur comme lui