05-02-2020 20:16 - Le terrorisme et l'extrémisme menacent le Sahel, selon Ghazouani

Le terrorisme et l'extrémisme menacent le Sahel, selon Ghazouani

Le Calame - Dans une interview accordée au journal émirati "Itihad " le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a déclaré que le défi le plus fort et le plus dangereux auquel fort face les cinq pays du Sahel est la menace sécuritaire que font peser sur eux les groupes armés.

Ould Ghazouani a aussi déclaré que face à cette menace, la Mauritanie a mis en place une stratégie qui prend en compte plusieurs aspects, notamment sécuritaire, économique en plus de l'entreprise d'une action de développement durable et intégré.

Selon le président, il faudrait aussi travailler à la consolidation des valeurs de tolérance, d'ouverture et de l'acceptation de l'autre afin de lutter contre le terrorisme et l'extrémisme.

Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a accordé cette interview en marge d'une visite officielle de trois jours aux Émirats Arabes Unis à l'issue de laquelle cet Etat a accordé à la Mauritanie deux milliards de dollars sous forme d’investissements et de crédits à conditions avantageuses.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1182

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 05/02/2020 21:35 X

    Le terrorisme et extrémisme sont des conséquences de l'ignorance de l'occident qui vend ses armes. SVP diffusez ma Lettre Ouverte aux Banquiers et Privés :

    Enseignement secteur porteur de bénéfices et de développement.

    Comme suite à ma demande d’audience au Président de ola République réitérée sans suite et au suite a classement mondial du Forum Economique de Davos de la Mauritanie dernier du Monde et des pays Arabes dans l’Education et aux graves erreurs politiques de développement engagées que nous héritons du système passé qui perpétuent notre retard dans l’enseignement à travers le maintien du système français de 700 h/an ( équivalent à 2,2 h/jour/an calculé à raison du droit acquis d’enseignement aux enfants de 8/j/an et augmentation des personnels paresseux à mon avis de leurs frais, j’ai l’honneur de vous proposer de ravir la 1ére place de Singapour en 2 ans par le redressement de gabegie du secteur et approbation par le Parlement d’un Budget de 6 milliards UM aux salaires et émoluments des Présidents des Conseils Régionaux sans services faits préalables .

    Ayant constaté en 94 une déperdition scolaire de 100% des enfants de l’Oasis de Maaden caractérisée par l’inexistence d’un seul admis au Bac depuis l’indépendance , j’ai conçu en s’inspirant des systèmes anglo-saxon modulaires asiatique intensifs de 2800h/an de 11 mois et mahdhari généreux et gratuit que j’avais Cerveaux Oasis qui avait permis de donner gratuitement plus de bacheliers scientifiques trilingues à cursus réduits souvent de 3/4 que 100 écoles primaires réunies de lycées de Chinguetti, Ouadane et Aoujeft durant 11 ans successifs (statistiques comparatives probantes du Ministére de l’Edudation Nationale disponible).

    Etant donné que le montant de 6 milliards UM approuvé par le Parlement aux Présidents des Conseils Régionaux désignés indûment par l’ancien Président équivalent à moins de 1/10éme du Budget annuel du Ministére de l’Education Nationale est necessaire et suffisant pour concrétiser une priorité d’investissement dans l’enseignement à travers l’ouverture le 1er Juillet 2020 pour nos futurs admis au concours d’entrée au secondaire qui seront de l’ordre de 62.000 éléves de 2500 collèges (qui seront de 25 élèves par colléges) communautaires modulaires et intensifs de 2800h/an en 11mois de 8h /j Cerveaux Oasis gratuits pour payer 3 à 4 fois plus le salaire mensuel actuel de 70.000 UM des professeurs et enseigner le programme officiel du Collége en une année au lieu de 4 ans et des Lycées en une autre année, comme exécuté avec succès durant 11ans à Maaden, je lance un appel pressant aux Banquiers de Mauritanie et hommes d’affaires désireux de ravir la primauté du classement mondial dans l’Education et Economie moderne au Premier Ministre de Singapour largement diffusé sur Whatsup et internet d’étudier avec l’Etat l’opportunité d’engager ce Projet porteur de développement afin d’ assurer un Gain annuel négociable avec l’ETAT à leurs institutions bancaires ou entreprises de 50 à 100 milliards UM/an .

    Je demeure à la disposition de tous Etat (l’opération pouvant être engagée par les Conseillers Régionaux) et secteur privé bancaire et autres pour donner de plus amples informations.

    Nouakchott le 5 Février 2020

    Cheikhany Ould Sidina

    Conseiller Régional de l’Adrar

    Pionnier de la riziculture mécanisée privée

    Fondateur du système Cerveaux Oasis