07-02-2020 15:51 - De la Haute trahison, selon Ould Maham

De la Haute trahison, selon Ould Maham

Le Calame - Dans une publication sur sa page Facebook, très relayée par la presse et les réseaux sociaux, l'ancien président de l'Union Pour la République, Sidi Mohamed Ould Maham déclare que «l'implication de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz dans l'abus ou le trafic des biens publics ou toute autre action ayant entraîné un enrichissement illicite représente une haute trahison qui est passible de poursuites. »

Ces pratiques sont aussi, selon lui, une violation des devoirs constitutionnels qui incombent au président de la république. Dans son article 93, la constitution de la République islamique de Mauritanie dispose, comme quasiment toutes les autres constitutions du monde, que le président de la république ne peut être responsable de ses actes qu'en cas de haute trahison et qu'il n' ya que l'Assemblée Nationale qui peut accuser le président de la république à travers un scrutin au cours duquel une majorité absolue de ses membres est requise pour engager la procédure.

Certains pensent que ce texte constitue une immunité pour le président de la république. Le concept de haute trahison signifiant traditionnellement des actions de renseignements au profit de l'ennemi ou de l'abandon totale ou partielle de la souveraineté ou là fuite d'informations considérées comme secrets d'État.

Pour rappel, l'Assemblée Nationale mauritanienne a adopté il ya quelques jours la composition d'une commission d'enquête de neuf membres qui va plancher sur certains dossiers de la gestion de la dernière décennie.

Mais à peine la désignation de ses membres terminée que des frictions ont commencé à travers la question du taux de représentativité des groupes et coalitions de partis politiques représentés au Parlement.

Dans ce cadre, le groupe de la majorité, qui a désigné le député Dane Ould Ethmane pour le représenter au niveau de la commission, réclame le droit à un deuxième membre et menace même de ne pas participer aux travaux de la commission si sa revendication n'est pas satisfaite.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2977

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Hammejerel (H) 07/02/2020 22:07 X

    On est où ? En terre d'islam nous dit on ! "Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas à la parole d'Allah et tels sont les menteurs" Ainsi comme nos élus, par nos pensées, nos paroles, chaque jour qu'Allah fait, consciemment ou inconsciemment, nous nous appliquons à dire, à nous dédire, si non à nous maudire. Georges Orwell avait dit " Un peuple qui elit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice" Ainsi va la république des barkhanes, des sioufs et des ergs mobiles. Ce n est pas la girouette qui change de direction mais c'est le vent. Ce n'est pas MOAZIZ qui me démentira

  • elhousseinou (H) 07/02/2020 16:50 X

    Quel Maham Ce n est pas le frondeur contre Sidioca Le Président Aziz avait refusé de couvrir les malversations financières de Mme Maham lors de son passage comme directrice de TVM Revanche,, mais la revanche doit être contre la société mauritanienne et non Aziz Pauvre Maham

  • Civique (H) 07/02/2020 16:14 X

    Si les les députés sont corrompus d'avance il faut annuler la commission dès le départ

  • mdmdlemine (H) 07/02/2020 16:13 X

    je me demande qui est resté avec Ould Abdel Aziz après son abandon pour celui qui a bataillé 15 ans pour lui créer sans relâche une image de dirigeant hors pair au point de le défendre sur tous les fronts, même pour les moindres sorties de l'opposition envers l'ancien régime C'est là aussi une trahison incroyable Quand on soutient on assume Changer du jour au lendemain n'est pas synonyme d'intégrité morale et intellectuelle voire même professionnelle pour un avocat sensé juste et probe