08-02-2020 08:12 - Mauritanie. Ould Maham : "c’est une trahison si Aziz est impliqué dans le gaspillage"

Mauritanie. Ould Maham :

Senalioune - L’ancien président de l’Union pour la République, Sidi Mohamed Ould Maham, a déclaré que toute implication de l’ancien président de la République, Mohamed ould Abdel Aziz, dans le gaspillage, la contrebande ou la disparition de fonds publics, délibérément, signifie une violation de ses obligations constitutionnelles, et constitue donc une grande trahison.

Selon le post que Ould Maham a publié sur sa page Facebook ce matin (Vendredi 07 Février), le concept de haute trahison a traditionnellement été associé à des actes de communication avec l’ennemi, à l’abdication de la souveraineté et au détournement de secrets d’État, notant que “le développement de ce concept a récemment pris une nouvelle direction différente”.

Ould Maham a poursuivi toujours sur Facebook : “Dans son article 93, la constitution de la République islamique de Mauritanie dispose, comme quasiment toutes les autres constitutions du monde, que le président de la république ne peut être responsable de ses actes qu’en cas de haute trahison et qu’il n’ y a que l’Assemblée Nationale qui peut accuser le président de la république à travers un scrutin au cours duquel une majorité absolue de ses membres est requise pour engager la procédure.

Certains pensent que ce texte constitue une immunité pour le président de la république. Le concept de haute trahison signifiant traditionnellement des actions de renseignements au profit de l’ennemi ou de l’abandon totale ou partielle de la souveraineté ou là fuite d’informations considérées comme secrets d’État”.

Rappelons que la commission d’enquête du président Mohamed Ould Abdel Aziz s’est réunit hier et a élu son président Habib Brahim Diah. Cette commission devra commencé ses travaux dans quelques jours.

Par Moustapha Sidiya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 14
Lus : 4491

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 12/02/2020 18:08 X

    Maham, tu es pire que Aziz. A la poubelle tous les deux.

  • mystere1 (F) 12/02/2020 09:05 X

    regardez moi ce type à la langue pendue, lui qui était l'un des focons de notre ex prési, ensuite il l'avait critiqué après la fin de son règne, et après il se met à cracher son venin sur le mot trahison, il se contredit lui même, vraiement le ridicule ne tue jamais, surtout dans ce pays, où la fausseté couvre tout !

  • FUnited (H) 09/02/2020 22:09 X

    Vraiment dans ce pays , tu ne pourra jamais compter la race de serpent que nous avons .On dirait que ce monsieur n'a pas participer aux 11 années du regne d'Aziz. Soiyez en peu honnete , avant l'arrivé au pouvoir du président tu n'avait meme pas de travail , grace à lui tu est devenu riche , maintenant tu te permet de lui jeter des pierres à la face du monde. Ce que ta écris est un non sens, peux etre que tu cherches du travail et c'est pas des postes comment ça ne vont jamais marcher .En plus tu peux nous rappeler pourquoi ta quitté le gouvernement , nous avons pas la memoire courte . Tu as pris elle a pris , vous avez trahi ! je termine par ce versé " Maa Yalfidhou min kawlin illa ladayhi raqiiboun atiide " .

  • nabuchodonosor (H) 09/02/2020 05:40 X

    Médiocre, ridicule et pitoyable. C'est l'echec des politiciens véreux qui a permis à des militaires sans niveau et à la moralité douteuse d'accèder au pouvoir et de dilapider les biens publics au vu et au su de tous.

  • kalidou gueye (H) 09/02/2020 00:54 X

    Tu as ete le premier a trahir Aziz. Le ridicule ne tue vraiment plus.

  • Marrakech (F) 08/02/2020 14:12 X

    Pourquoi défendre l'indéfendable ?

  • leguignolm (H) 08/02/2020 13:57 X

    Je n'ai rien compris de ce texte, on dirait qu'on n'a porté ses gants d'avocat mais j'avais un conseil à ould Abdel Aziz qu'il fallait déserter tout sauf ould maham.

  • Lefrimeur (H) 08/02/2020 12:52 X

    Aucun doute que ce brigand de grand chemin est coupable de détournement de déniers publiques,de blanchiment d'argent, de trafic de drogues et de toutes sortes de malversations. L'histoire montrera que cet individu coléreux, dépourvu de toute bonne conscience et immoral ne pourra échapper à la justice et à la prison.

  • hachmi (H) 08/02/2020 11:31 X

    Voilà ce que nous attendons de vous: de la dignité ! "Comme on dit le jour de la mort de ton ami n'est pas le tien, mais le jour de sa honte donc de sa trahison est aussi le tien". Il faut maintenant porter ta robe d'avocat et défendre énergiquement Aziz, comme le jour où tu as pris la tête de la rébellion parlementaire contre le seul président mauritanien jamais aussi bien élu dans la transparence !

  • Belphegor (H) 08/02/2020 11:20 X

    Vous auriez été plus crédible si vous aviez eu le courage de démissionner durant le règne d'Aziz, vos réactions hypocrites de vierge effarouchée ne trompent personne, sa trahison n'est plus à démontrer et votre caution aussi.

  • hi (H) 08/02/2020 10:46 X

    Oui, c'est une trahison car il fermait les yeux sur ta gestion scandaleuse!

  • chos (H) 08/02/2020 10:35 X

    Investissements :Comment investir 6 milliards UM dans l’Education et gagner 50 milliards UM/an ? Moins de réglements de comptes.Bienvenue à l’Annonce de la création d’ un Conseil Supérieur de l’Investissement en Mauritanie (CSIM)s’il ne va augmenter la longue liste de Conseils inactifs économique et social, de jeunesse… Je martèle des dizaines d’opportunités d’investissements multisectorielless nées de mes initiatives de développement qui rattrapent le temps perdu depuis le 28 Novembre 1960 et dépassent la croissance des tigres asiatiques : Il m’a été donné de multiplier par 100 gratuitement en 84 et 94 la croissance des sytémes agricoles en passant de 50 ha/an à 5000ha/an au Trarza en 3ans (88) en introduisant la mécanisation privée et éducatifs durant 11 ans successifs par l’introduction du systéme modulaire et asiatique et intensif( statistiques officielles probantes disponibles). J’ai introduit une demande d’audience réitérée au Président Ghazouany pour lui exposer l’opportunité d’engager avec 6 milliards UM voté par le Parlement aux Présidents des Conseils Régionaux sans services faits préalables ou autres sources de financements le 1er Juillet 2020 d’investir 0,5% du Budget du Ministére de l’Education pour réaliserau profit de nos futurs admis de juin 2020 au Concours au Collége par le systéme Cerveaux Oasis le Bac trilingue à 15 ans avec un gain de 50 milliards UM du Budget de l’Etat et 10 avantages aussi porteurs de développement. Nouakchott le 8 Février 2020. Cheikhany Ould Sidina Conseiller Régional de l’Adrar

  • lass77 (H) 08/02/2020 09:48 X

    Quelle trahison parles-tu ? Et pourtant , ça saute aux yeux qu'Aziz a pillé la Mauritanie, dilapidé les deniers publics, violer son serment, ça suffit comme trahison. C'est dure de constater cette hypocrisie flagrante en sachant que Monsieur Maham n'est pas aveugle ni sourd pendant le règne d'Aziz.

  • Hammejerel (H) 08/02/2020 08:51 X

    On est où ? En terre d'islam nous dit on ! "Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas à la parole d'Allah et tels sont les menteurs" Ainsi comme nos élus, par nos pensées, nos paroles, chaque jour qu'Allah fait, consciemment ou inconsciemment, nous nous appliquons à dire, à nous dédire, si non à nous maudire. Georges Orwell avait dit " Un peuple qui elit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice" Ainsi va la république des barkhanes, des sioufs et des ergs mobiles. Ce n est pas la girouette qui change de direction mais c'est le vent.