08-02-2020 13:49 - "Après six mois de pouvoir, rien n'a vraiment changé", selon Ould Bedredine et Ould Seyidi

Le Calame - Dans une interview accordée à Akhbar info, le secrétaire général de l'Union des Forces du Progrès (UFP) Moustapha Ould Bedredine a déclaré qu'après six mois de l'investiture du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, rien n'a véritablement changé puisque, dit-il, comme il s'y attendait le nouveau président a trouvé, d'une part, une situation économique catastrophique caractérisée par un endettement excessif de plus de cinq milliards de dollars et des caisses presque complètement vides et il a été placé au pouvoir par un système dont les thuriféraires l'ont pris en otage et attendent des compensations pour leurs efforts qui ont permis son élection, d’autre part.

Le grand timonier -qui est très en froid avec ses anciens amis de l'UFP au point qu'avec d'autres cadres de ce parti comme entre autres la députée Kadiata Malik Diallo et se prépare à fonder un nouveau parti- a déclaré aussi que l'opposition doit jouer son rôle et que pour cela, cette opposition doit d'abord travailler à recouvrer sa crédibilité auprès des franges nationales qui la soutenaient.

De son côté, le président du parti islamiste Tawassoul, Mohamed Mahmoud Ould Seyidi s'exprimant au cours d'une session du Conseil de la Choura de leur parti a déclaré qu'après le passage de 10% du mandat du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, aucun changement sérieux surtout dans les domaines qui nécessitent une réforme urgente n'a été constaté.

Plus grave, selon le président de Tawassoul, certains indicateurs négatifs sont perçus dans certains secteurs attestant du recul des libertés fondamentales ou du recyclage des gabegistes.

Le président de Tawassoul a ajouté pour corroborer sa vision que rien n'a changé que les prix ont augmenté en début d'année, qu'aucune augmentation des salaires n'a été entreprise, que la situation sécuritaire est restée en l'état ( meurtres, vols, viols.....) , aucune révélation sur la gabegie au cours de la dernière décennie ni de poursuites contre ceux qui y sont impliqués.

Sur le plan politique, a déclaré le président de Tawassoul, à part quelques rencontres avec certaines personnalités, les questions politiques de fond sont restées pendantes avec leurs imperfections et leurs dysfonctionnements.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3482

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 12/02/2020 12:33 X

    Il faut y aller doucement, 6 mois c'est peu pour régler les soucis de ce pays, sans parler du creux du règne laissé par l'ex président, ainsi patience, petit à petit l'oiseau fait son nid, donc il faut laisser du temps à notre nouveau patron de la nation de faire les choses à sa manière, mais correctement, il ne peut pas régler tout d'un coup de baguette magique, soyons logique un peu, c'est vrai, tout le monde attend des faits concrets après ses promesses généreuses qu'il a dit, donc patience, car l'impatience est le caractère de Satan, or ici la plupart des gens sont impatients malheureusement.

  • Marrakech (F) 09/02/2020 09:21 X

    N'oubliez pas que Ghazwani a été placé au pouvoir par Aziz pour ne rien changer, il bouge beaucoup (nombreux déplacements à l'étranger), ses ministres lancent des projets : que de la gesticulation et le pays est toujours dans un état lamentable !

  • Marrakech (F) 08/02/2020 17:26 X

    En effet, mis à part la tête du président, rien n'a changé ! Ce sont toujours les même pratiques, les mêmes mensonges qu'avec Aziz !

  • mdmdlemine (H) 08/02/2020 14:59 X

    Ce jugement fait au pouvoir de Ghazouani et à son gouvernement n'est pas objectif dans la mesure où il a hérité une situation politique explosive d'une part et économique et sociale catastrophe dont le seul diagnostic pour spécifier les bons rémedes requiert du temps et de l'argent Si l'IRA de Biram et la CVE de Kane se réservent pour le moment de tirer des bilans, c'est qu'il y une lueur d'espoir, que c'est mieux qu'auparavant et qu'il y a lieu de patienter pour se positionner définitivement mais là Tawassoul tire un bilan précipité et déplacé voire subjectif Le Premier ministre fin tacticien ou son service de com doit répliquer à ces accusations et charges gratuites et démontrer que le jugement islamiste est infondé Ce cela la force de Com des pouvoirs Tawassoul peut aussi renforcer son opposition en flirtant avec l'ex président Ould Abdel Aziz qui serait content de cette sortie critique contre le pouvoir en place qui ne cesse de déconstruire son système bati depuis 15 ans et fortement implanté dans tous les nerfs de la vie politique, économiquer et social du pays

  • dykrim (H) 08/02/2020 14:21 X

    Il faut dire aux racistes qui gouvernent ce pays qu’ils peuvent continuer à exclure les composantes noires de la Mauritanie mais il ne faut pas qu’ils organisent des élections pour compter sur eux, sinon ils se verront toujours élus par une exhibition des colonnes de chars de combat dans les cartier des gagnants qu’ils ont volé la victoire. Un jour viendra même les boules de feux des chars de combat ne changerons rien.