08-02-2020 21:00 - Mauritanie: quelle place pour le français à l'Assemblée nationale?

Mauritanie: quelle place pour le français à l'Assemblée nationale?

RFI Afrique - En Mauritanie, le statut du français dans l'Hémicycle fait toujours débat. L'arrêt de la traduction en français au profit des langues nationales du pays est notamment critiqué par le Rassemblement des forces démocratiques (RFD).

Le parti d'opposition dénonce une mesure démagogique préparée dans la précipitation et demande son annulation pure et simple. Du coup, les interprètes arabes-français de l'Assemblée espèrent pouvoir bientôt reprendre du service.

Sid'Ahmed Ould Saleh, le directeur de la législation de l'Assemblée rappelle que l'arrêt de la traduction en français est une décision technique, liée à la mise en place de la traduction dans les langues nationales prévues par l'article 61 du règlement intérieur.

Mais il se veut rassurant, les députés peuvent et pourront toujours s'exprimer en français. "Les interventions en français ne seront pas traduites car techniquement ce n'est pas possible", a expliqué à RFI Sid'Ahmed Ould Saleh.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 8
Lus : 2243

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Marrakech (F) 10/02/2020 12:20 X

    La Mauritanie relègue le français à une place accessoire essentiellement parce que c'est la langue commune à tous les mauritaniens. Même si c'est une langue importée, c'est celle qui permet de communiquer entre les différents communautés et le pouvoir préfère que les ethnies soient divisées (diviser pour régner) !

  • mseyke le martyr (H) 10/02/2020 11:09 X

    sont les lobbies panarabistes qui manœuvrent subtilement pour l'élimination du français.

  • MAROU2015 (H) 10/02/2020 08:01 X

    Pourtant sans la FRANCE nous ne serions pas un État comme les autres. C est bien elle qui a tenu à nous créer et qui nous a soutenus avec nos voisins NOIRS contre nos frères arabes qui ne voulaient pas de notre exista pour plaire au roi du MAROC. Ne soyons pas des ingrats.

  • chos (H) 09/02/2020 11:07 X

    Au lieu d’un systéme éducatif qui détruit lavenir scolaire de95% de notre jeunesse en dépensant 500 milliards UM, je cherche à communiquer au Président Ghazouany un systéme qui garantit pour compter du 1er Juillet 2020 un enseignement gratuit garant du Bac trilingue en 2 ans et d’un fonds annuel de 50 milliards à 100 milliards UM/an aux Régions ou au secteur privé . Un systéme qui assure au moins 10 avantages porteurs de développement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • nabuchodonosor (H) 09/02/2020 06:27 X

    C'est une décision démagogique qui cherche à plaire aux nationalistes arabes. Cela rentre dans la meme logique de Aziz de réfuser de parler en français. C'est très bien de faire l'interprétation simultanée des langues nationales mais pas au détriment du français qui reste encore (qu'on le veuille ou non) une langue largement utilisée en Mauritanie et qui doit rester une richesse supplémentaire et non un instrument d'utilisation politique de bas niveau

  • julias (H) 09/02/2020 05:16 X

    On en veut à la langue française

  • chos (H) 09/02/2020 00:16 X

    Certains se plaisent à nous chercher la guerre civile .La Mauritanie bien que dernière du monde entier dans l’Education et Agriculture dispose en exclusivité du systéme EDU Cerveaux Oasis de 2800 h/an en 11 mois, gratuit et intensif garant en 2 ans à la fois de l’excellence dans 3 langues vivantes et Maths, d’un Bac scientifique à 15ans et ingénieurs à 20 ans pour ravir la 1ére place mondiale avec un bénéfice de 100 milliards UM/an aux Régions ou Privés et d’un Delta ayant un potentiel de production de 1.000.000 de tonnes de riz et 1.000.000 de tonnes d’aliments de bétail au Delta à 70% moins chers que la concurrence mondiale. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Maxamallé (H) 08/02/2020 21:37 X

    On prend des décisions dans la précipitation et derrière on assume pas. Pour une fois on a la chance de donner sa place à notre beau pays dans la géopolitique de la sous région, ne la gâchons pas avec des mesures farfelues.