09-02-2020 18:00 - L’ambassadeur des Etats-Unis met en garde Israël contre toute annexion unilatérale

L’ambassadeur des Etats-Unis met en garde Israël contre toute annexion unilatérale

Ouest-France - L’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, a mis en garde dimanche 9 février l’État hébreu contre toute annexion unilatérale de pans de Cisjordanie occupée. Il estime qu’une telle mesure mettrait à mal le plan de paix israélo-palestinien présenté fin janvier par Donald Trump.

"La vision pour la paix du président Trump est le fruit de plus de trois ans d’étroites concertations entre le président, le Premier ministre " " Netanyahu et leurs équipes respectives" , a écrit David Friedman sur son compte Twitter.

"Israël est soumis à l’achèvement (d’un) processus de cartographie mené par un comité conjoint israélo-américain, " a-t-il ajouté. "Toute action unilatérale avant l’achèvement du processus de ce comité met en danger le plan et la reconnaissance américaine".

Ce processus, a-t-il précisé un peu plus tard devant des journalistes à Jérusalem, ne sera probablement pas terminé avant les élections législatives du 2 mars. Présenté le 28 janvier après avoir été reporté à de nombreuses reprises, le plan américain entérine la souveraineté israélienne sur les colonies de Cisjordanie et propose quatre ans de négociations pour parvenir à la création d’un État palestinien morcelé avec une capitale dans les faubourgs est de Jérusalem.

À la suite de ce plan, qui a été rejeté par le président palestinien Mahmoud Abbas et par la Ligue arabe, Israël avait fait part de son intention d’annexer "sans attendre" les colonies juives implantées en Cisjordanie, en particulier dans la vallée du Jourdain et sur la côte nord de la mer Morte.

Marche arrière

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a toutefois paru faire marche arrière samedi malgré la pression des colons et des membres de l’extrême-droite présents au sein de sa coalition pour procéder à ces annexions avant les élections de mars. "Nous attendons cela depuis 1967 et certains voudraient faire beaucoup de cas d’une question de quelques semaines", a déclaré le dirigeant israélien, qui a assuré dimanche devant les membres de son cabinet ne pas vouloir "mettre en danger" la reconnaissance américaine.

Quelque 65 000 Palestiniens et 11 000 colons israéliens vivent dans la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte, selon le groupe israélien de défense des droits de l’homme B’Tselem. Les dirigeants palestiniens estiment que l’annexion de pans de Cisjordanie mettrait à mal le projet d’État palestinien qui était jusqu’ici au cœur du processus de paix.

Ouest-France avec Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 0
Lus : 1307

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)