10-02-2020 09:16 - A propos des langues nationales au parlement : Déclaration de la coordinations des Associations culturelles nationales

A propos des langues nationales au parlement : Déclaration de la coordinations des Associations culturelles nationales

Fooyre Bamtaare - La Coordination des Associations culturelles pulaar, sooninke et wolof (ARPRIM, APCLS, APROLAWO) suit avec intérêt le débat polémique autour de l’usage des langues à l’assemblée nationale.

En tant qu’organisations à l’avant-garde de la lutte pour la reconnaissance pleine et entière des langues nationales à travers leur officialisation et leur usage dans tous les rouages de la vie nationale, les associations ne peuvent que se féliciter de cette avancée majeure qu’est l’entrée du pulaar, du sooninke et du wolof au parlement par l’institution de l’interprétariat systématique entre ces langues et l’arabe.

La Coordination déplore cependant le caractère limité de cette introduction des langues nationales au parlement puisque la traduction des allocutions n’est opérationnelle que de ces langues vers l’arabe ou l’inverse.

Aucune traduction n’est prévue entre pulaar, sooninke et wolof. En outre, les textes sur lesquels travaillent les députés sont exclusivement écrits en arabe et en français. Il conviendrait donc de procéder à la traduction systématique de ces écrits dans toutes les langues nationales.

Nous appelons le Bureau de l’Assemblée nationale à corriger ces dysfonctionnements en toute diligence pour donner pleinement son sens à l’introduction de ces langues dans cette auguste assemblée. Nous lui rappelons également que si le recours aux langues nationales obéit à la logique du droit de chacun des électeurs mauritaniens à comprendre les débats et à en saisir les enjeux, il importe que la chaîne de télévision du Parlement s’ouvre auxdites langues.

Mieux, en leur qualité de législateurs, nos honorables députés ont le pouvoir de faire des propositions de lois en vue de l’officialisation de nos langues nationales pulaar, sooninke et wolof et leur réintroduction dans le système éducatif pour garantir ainsi à chaque citoyen de ce pays le droit de s’épanouir et de se réaliser pleinement dans le respect de la diversité nationale.

Nouakchott, le 08/02/2020
Le Bureau de la Coordination





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1998

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 10/02/2020 12:48 X

    Enfin voici une déclaration nationaliste.

  • chos (H) 10/02/2020 10:51 X

    Alerte !!! Le pays s’engage dans le financement par 500 milliards UM d’un systéme éducatif destructeur de l’avenir scolaire de plus de 95% de nos jeunes. Certains se disant nationalistes cherchent à augmenter ces frais et dégats au cours du mandat en cours. SVP engagez la réforme de juillet 2020 garante de l’enseignement scientifique gratuit et intensif de 3 à 3 langues vivantes et d’un fonds de 100 milliards UM aux Régions ou secteur privé national et autres avantages en esquivant le désastre. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .