10-02-2020 10:35 - SIEL 2020 : Nouakchott tente de justifier l’absence de son ministre de la Culture

SIEL 2020 : Nouakchott tente de justifier l’absence de son ministre de la Culture

Yabiladi - Le gouvernement mauritanien tente de justifier l’absence de son ministre de la Culture et de l’Artisanat à l’ouverture du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca, alors que son pays y est l’invité d’honneur.

«Il n’y a pas de tension dans les relations» entre Rabat et Nouakchott, a indiqué le chef de la diplomatie dans une déclaration au site Sahara médias. Le ministre mauritanien des Affaires étrangères Ismail Ould Cheik a qualifié de «rumeurs» les interprétations ayant fait le lien entre l’absence de Sidi Mohamed Ould El Ghaber au SIEL 2020 et la récente sortie de Nasser Bourita.

Mardi, à l’occasion de l’examen des projets de loi portant sur la délimitation des frontières maritimes du royaume à la Chambre des conseillers, Nasser Bourrita a salué les bons liens de voisinage entre Rabat et Madrid. «Malheureusement, ces relations n’existent pas avec les voisins algérien et mauritanien», a-t-il déploré.

Pour sa part, le ministère de la Culture a justifié, dans un communiqué, l’absence d’Ould El Ghaber au SIEL par «des préoccupations administratives pressantes», comme le rapporte Anbaa.info. Le département a saisi cette occasion pour saluer les organisateurs d’avoir choisi la Mauritanie comme invitée d’honneur du Salon de Casablanca.

Sous couvert d’anonymat, une source au ministère a «révélé» à la même publication en ligne que Sidi Mohamed Ould El Ghaber boudai les grand-messes culturelles. Néanmoins, une recherche sur le web apporte un autre de son de cloche aux «révélations» de la source.

Lors de la 9e édition du festival des villes anciennes de Cinguetti, le ministre y était bien présent. En témoigne la signature, le 10 novembre, avec son homologue marocain d’un accord portant sur le financement, par le royaume, de la rénovation d’une ancienne maison de jeunes et la construction d’un stade multidisciplinaire dans la capitale mauritanienne.

Par ailleurs, le 15 janvier, Ould El Ghaber s’est rendu à Ouagadougou pour prendre part à une réunion des ministres de la Culture des pays du G5 Sahel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1561

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 10/02/2020 17:08 X

    C'est un camouflet : l'invité d'honneur ne daigne même pas assister à cette manifestation !

  • analagjar (H) 10/02/2020 13:25 X

    Notre pays n'a pas à se justifier ni à rendre compte pour une décision de souveraineté...En outre en matière de diplomatie il y a ce que l'on appelle le systéme de réciprocité, un acte ou mm une déclaration inamicale d'un haut diplomate est tout de suite suivi d'une réponse du meme ordre sans que cela n'influe de manière sensible sur les relations d'ordre général qui restent fraternelles et d'ordre géostratégique...Il s'agit juste de ne pas commencer à dire ou à faire quelque chose qui n'est pas très joli joli car la réponse va être immédiate et il ne faut pas s'en offusquer...

  • synthetiseur (H) 10/02/2020 12:20 X

    Notre diplomatie fait encore dans l'approximatif.....

  • hi (H) 10/02/2020 10:56 X

    il boudait parce que peut etre la culture n'est pas son point fort ou vis versa.