10-02-2020 11:11 - Entretien exclusif : "Il y a un espoir" pour un cessez-le-feu en Libye, dit le chef de l'ONU

Entretien exclusif :

France24 - Dans un entretien réalisé par France 24 en partenariat avec RFI, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, revient sur la crise libyenne.

Interrogé par Marc Perelman et Christophe Boisbouvier, il estime qu'il y a un espoir pour "passer de la trêve au cessez-le-feu". Il qualifie néanmoins de "scandale" les violations de l'embargo sur les armes.

Le secrétaire général de l'ONU dit soutenir l'initiative de l'Union africaine (UA), proposée fin janvier, d'organiser un forum de réconciliation sur la Libye, y compris avec les kadhafistes. Il se dit favorable à ce que l'organisation panafricaine soit plus étroitement associée à la médiation onusienne dans le pays.

Au Sahel, "les terroristes gagnent" du terrain, avertit Antonio Guterres, appelant à un sursaut de la communauté internationale. Il s'inquiète d'un éventuel retrait des États-Unis de la zone. Un départ qui affaiblirait encore, selon lui, le dispositif sécuritaire déjà insuffisant et menacerait les États sahéliens et les pays côtiers.

Il demande la création d'une "force d'imposition de la paix" dans la région, bien que l'administration de Donald Trump ait refusé de l'approuver au Conseil de sécurité.

Enfin, le secrétaire général de l'ONU demande à la communauté internationale de soutenir la transition politique au Soudan. Il confirme que le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, lui a demandé le déploiement d'une force onusienne et appelle Washington à retirer ce pays de la liste des États soutenant le terrorisme.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 866

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)