11-02-2020 08:30 - Mauritanie : la députée Khadiata Diallo appelle à une opposition au système unie et forte

Mauritanie : la députée Khadiata Diallo appelle à une opposition au système unie et forte

Kassataya - Au lendemain de sa conférence de presse cette fin de semaine à Nouakchott la députée de l’UFP monte au créneau pour un regard critique sur la nouvelle gouvernance de Ould Ghazouani avant de revenir sur la crise qui secoue son parti depuis 7 ans.

Des observations mises en évidence dans une déclaration des militants et cadres du parti relayée par les réseaux sociaux et la presse électronique nationale. Décidément Khadiata Diallo est sur tous les fronts. Un combat citoyen qu’elle mène depuis des années au sein de son parti l’UFP et en tant que parlementaire.

Ce statut a fait d’elle une battante militante des droits de l’homme et opposée au système en vigueur inégalitaire et autoritaire. Elle ne mâche pas ses mots pour critiquer tous les régimes qui se sont succédés à Nouakchott depuis l’avènement des militaires au pouvoir en 78.

Après 6 mois de l’élection de Ould Ghazouani la députée de l’UFP constate que le système n’a pas change encore moins les conditions de vie des mauritaniens de plus en plus précaires confrontes à l’aggravation du chômage notamment les jeunes et les femmes et la triste réalité des retraites pourtant dans un pays qui recèle d’immenses richesses naturelles.

Au plan politique elle constate un recul des libertés et de la citoyenneté, l’absence d’un État de droit avant d’insister sur l’accès difficile aux titres d’ État civil qui font aujourd’hui en Mauritanie de milliers de citoyens sans papiers et également la persistance des plaies du passif humanitaire et de dénoncer l’impunité des esclavagistes et le racisme d’Etat à tous les niveaux.

Malheureusement face à cette situation l’UFP se déchire. Une crise qui n’échappe pas à toute l’opposition comme en témoigne la dernière présidentielle. Khadiata Diallo appelle à l’unité pour une opposition au système plus forte.

C’est dans cette démarche que les militants et cadres du parti autour d’elle sont opposés à la ligne actuelle de la direction considérée déviationniste et suicidaire.

Les signataires de cette déclaration au lendemain de la conférence de presse de la deputee se prononcent d’ores et déjà contre la tenue du congrès prévu les 3, 4 et 5 avril prochain à Nouakchott qualifiée de clarification par les observateurs qui s’attendent à un divorce entre les dissidents et la direction de l’UFP.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1684

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mine-you (H) 11/02/2020 09:18 X

    La pauvre en rebellions dans son parti quelle cherche à diviser avec son mentor O Bedredine, est-elle crédible lorsqu’elle demande l'unité de l'opposition. Surtout une dame qui avait pris position en faveur de O Abdel Aziz pour contre l'ensemble de l'opposition en affirmant que les résultats issue des élections présidentielles correspondaient à la réalité.Madame vous êtes plus crédible!