11-02-2020 11:11 - Mauritanie : des dizaines d’orpailleurs interpellés par l’armée

Mauritanie : des dizaines d’orpailleurs interpellés par l’armée

Sahara Médias - L’armée mauritanienne a arrêté 60 orpailleurs dans le nord du pays pour avoir opéré dans des zones interdites et les a acheminé depuis Gleib N’Dour vers la ville de Zouerate où ils doivent être jugés.

Selon le correspondant de Sahara Medias ces personnes ont été arrêtées il y a quelques jours dans la zone de Chegatt, une zone militaire interdite se trouvant proche des frontières algérienne et malienne, dans l’extrême nord-est du pays.

L’armée avait déjà interdit l’accès des orpailleurs à cette zone fréquemment le théâtre de poursuites entre l’armée et les trafiquants.

Selon les sources de notre correspondant au Tiris Zemour, l’armée a confisqué 10 véhicules en plus de quantités de pierres brutes susceptibles de contenir de l’or.

Des dizaines de milliers de Mauritaniens se sont rendus ces dernières années dans les profondeurs du Sahara, dans le nord du pays, pour la prospection aurifère avec des moyens rudimentaires, obligés en cela par le chômage et la situation économique difficile dans le pays.

Les autorités ont tenté d’organiser cette activité à travers l’octroi de permis pour l’orpaillage, en excluant cependant certaines zones vers lesquelles s’aventurent les orpailleurs au risque d’être arrêtés par l’armée.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1201

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 11/02/2020 12:16 X

    Nous détruisons de trouaisons meurtrières nos riches terres aptes à produire des forêts de palmeraies à 3 cieux agricoles par une usine Debango de dessalement analogue de celle instalée à Agadir ( Maroc) objet de mes 40 lettresouvertes à l’ancien Président.. Aucune opposition ne souléve hélas l’option urgente de libération de l’initiative des Conseils Régionaux peut généraliser pour compter du 1er Juillet 2020 novateur l’enseignement gratuit ei intensif Cerveaux oasis de Maaden De 2800h/an réducteur du cursus de 3/4 et créateur d’un fonds régional ou privé de développement de 50 à 100 milliards UM/an, esquive de la menace engagée par le Gouvernement de destruction de 95% de l’avenir scolaire de nos jeunes ouvre l’opportunité de viabiliser, en s’inspirant de mon initiative de 84 200.000 ha au Delta irrigables par gravité pour employer 20.000 jeunes producteurs de 2 millions de tonnes de riz et 2000.000 d’aliments de bétail dans un itinéraire que je cherche à communiquer au Président Ghazouany. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .