11-02-2020 15:10 - Mauritanie: une Coordination des associations culturelle pour l’officialisation des langues nationales

Mauritanie: une Coordination des associations culturelle pour l’officialisation des langues nationales

Le360 Afrique - Une telle option «permettrait à chaque citoyen de s’épanouir et se réaliser pleinement, dans le respect de la diversité nationale», estiment les auteurs de la déclaration conjointe.

Abordant l’actualité, le document dont les auteurs «suivent avec intérêt, la polémique autour de l’usage des langues à l’Assemblée nationale, rappelle la lutte pour la reconnaissance pleine et entière de celles-ci à travers leur usage dans tous les rouages de l’Etat Ainsi, leur introduction dans les débats au parlement par la création d’une traduction systématique entre ces langues et l’arabe, apparaît comme une avancée majeure».

Toutefois, la coordination «déplore la portée limitée de la mesure, du fait qu’aucune traduction n’est prévue entre le pulaar, le soninké et le wolof. En outre, les textes sur lesquels travaillent les députés sont exclusivement écrits en arabe et en français. Il convient ainsi de procéder à la traduction systématique de ces écrits dans toutes les langues nationales.

Le bureau de l’assemblée nationale est invité à corriger tous ces dysfonctionnements, pour donner tout son sens à l’introduction des langues nationales à l’hémicycle, qui obéit à la logique du droit de chaque citoyen mauritanien de comprendre les débats et en saisir les enjeux, et il importe également que la chaîne de télévision parlementaire s’ouvre aux langues nationales».

L’introduction des langues nationales au parlement, avec un service de traduction limitée et un incident impliquant le président de l’institution tentait d’interdire à une députée de s’exprimer en français, relance le débat sur l’officialisation et l’introduction de ces dernières dans le système éducatif.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1966

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Lewlawal (H) 12/02/2020 05:10 X

    Il serait par ailleurs interessant de se battre pour la réintroduction de ces langues dans le système éducatif national et obliger chacun à apprendre au moins une deuxième langue différente de sa langue maternelle. Ce sera une façon de consolider la compréhension mutuelle et renforcer l'unité national dès le plus jeune âge.