13-02-2020 23:00 - Les FAR participent à l’exercice «Flintlock 2020» prévu en Mauritanie, l'Algérie absente

Les FAR participent à l’exercice «Flintlock 2020» prévu en Mauritanie, l'Algérie absente

Yabiladi - Des unités des FAR prendront part à l’édition 2020 de l’exercice Flintlock, prévu du 17 au 28 février en Mauritanie. L’opération est organisée par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique.

Le Département d’Etat a annoncé la présence à ces manœuvres d’environ 1 600 soldats en provenance de 30 pays d’Europe, des Amériques et de l’Afrique.

«L'exercice vise à renforcer la capacité des principaux pays partenaires de la région à lutter contre les organisations extrémistes violentes, à protéger leurs frontières et à assurer la sécurité de leurs peuples», expliquent les services de Mike Pompeo dans un communiqué.

Sans doute, l’armée algérienne est la grande absente de Flintlock 2020. Elle ne figure pas sur la liste diffusée par le Département d’Etat. D’habitude, le voisin de l’Est tenait à prendre part à ces événements, les seuls où militaires algériens et marocains se côtoient durant quelques jours.

Les deux pays avaient, en effet, pris part aux manœuvres «Flintlock 2014», qui se sont déroulées au Niger, et à l’édition 2019 qui avait pour terrain la frontière entre le Burkina Faso et la Mauritanie.

L’exercice de cette année est programmé seulement quelques jours après la tournée qu’effectue encore le sous-secrétaire au Département d’Etat américain, David Hale, dans la région du Sahel. Mercredi, il était d'ailleurs à Nouakchott alors qu'il est attendu au Niger dans les prochains jours.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 953

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nemahaidara (H) 14/02/2020 06:25 X

    Frontière entre Mauritanie et Burkina ? Aurai -t-on Déjà annexé le Mali pour être frontalier du Burkina ?