14-02-2020 18:59 - Mauritanie : La commission d’enquête parlementaire lance un appel à témoins

Mauritanie : La commission d’enquête parlementaire lance un appel à témoins

Alakhbar - La Commission d’enquête parlementaire sur les 10 ans de règne de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz a lancé un appel à témoins, depuis ce vendredi.

« La commission encourage toutes les personnes disposant d’informations pertinentes documentées relatives au sujet en rapport avec l’enquête ou souhaitant apporter leur témoignage par rapport à ces mêmes questions à bien vouloir collaborer avec elle pour assurer le succès de sa mission », a dit Lemrabott Bennahi, porte-parole de la commission.

La commission promet également de « tenir l’opinion publique informée au fur et à mesure de l’avancement de son travail dans le respect des secrets et du professionnalisme de l’enquête».

Les enquêtes vont cibler des comptes au Trésor public, la vente de propriétés foncières à Nouakchott dont des écoles publiques, l'aéroport de Nouakchott et l'Ecole de Police.

Les enquêtes vont également inclure la passation du marché du Port de Nouakchott et de la faillite de l'Etablissement National de l'Entretien Routier (ENER).

La commission, composée de sept députés de la majorité et de deux de l'opposition, tenait sa première conférence de presse depuis sa création le 31 janvier 2020.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1817

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • boubou_kibili (H) 14/02/2020 22:09 X

    La commission doit s'adjoindre des experts independants nationaux ou intrnationaux ou les deux à la fois c'esrt encore mieux pour fare que ce travail soit à hauteur de attentes de tous. Il est claire que cette commission n'a aucune compétence dans le travail dont elle s'est autosaisie ou que l'on lui a confié et cela est un secret de polichielle mais cela n'est pas un handicap si les experts independants sont là. Cet appel à temoins n'est pas necessaire connaissant nos compatriotes (en majorité des nafighs et hommes de circonstances) sinon Aziz n'aurait pas fait les faits supposés jusqu'a preuve du contraire. Recrutez chers honorables des experts indépendants car vous ne l'êtes pas sinon la montagne va accouchée d'une grosse souris et tous ceux ou celles qui seront supposés être melés dont beaucoup sont en fonction demissionnent de leurs fonctions pour se mettre à la disposition de la commission et surtout des EXPERTS.

  • moukhabarat (F) 14/02/2020 22:05 X

    le marché d'Afroport pour la gestion de l'aéroport Oumoutounsy. Cette société à multiplié par 10 les tarifs des services de l'aéroport. Par ailleurs le projet de suivi du Nouvel Aéropot de Nouakchott a passé des marchés non transparents pour des réalisations non incluses dans le contrat de Najah. Il reste aussi la ligne de transport passé avec Kalpateru pour cela il faudrait comparer les prix de ce contrat de gré à gré avec son offre pour la ligne Nchott/Zouérate. ETC....

  • hachmi (H) 14/02/2020 21:28 X

    Non surtout pas ça ! Non pas la délation ! L'enquête doit être sérieuse sans pression. Vous avez la force de l'état et ses institutions, ne vous laissez pas influencer. Les preuves, vous en avez à la pelle.....

  • elhousseinou (H) 14/02/2020 20:12 X

    Si la commission cherche des témoins, il faut qu'ils arretent Une montagne qui accouche d'une souris Veyavi Du bruit pour rien, où sont les dossiers que brandissait Ghadde