15-02-2020 12:05 - Nana Mint Mohamed Lagdaf : "L'Etat a besoin d'une refondation"

Nana Mint Mohamed Lagdaf :

Le Calame - Invitée de l'émission "hôte de la Parlementaire ", la députée RFD Nana Mint Mohamed Lagdaf a déclaré qu'entre 2010 et 2014, le pays a engrangé 17,5 milliards de dollars qui n'ont servi absolument à rien et que des secteurs comme l'éducation et la santé sont dans une deliquessence déconcertante.

La députée RFD a aussi déclaré que « la Mauritanie a besoin d'une refondation. Pour cela, il faut des concertations pour identifier ce que nous voulons en termes de politique sociale, économique, éducative. Les actions sporadiques individualisées ne servent pas à grand chose.

Il faut une vision, une politique et une stratégie bien pensée pour chaque secteur. La Mauritanie vit une crise qui s'est beaucoup amplifiée ces derniers temps. Or le protocole ne règle pas les problèmes dans un contexte marqué par beaucoup de défis dont le terrorisme, la perspective du gaz à l'horizon 2022. »

«La normalisation des rapports entre les acteurs politiques exige une redéfinition des règles du jeu à travers un dialogue multidimensionnel inclusif auquel participe toute l'élite : politiciens, hommes d'affaires, personnalités nationales et de la société civile. Je sens un nouvel esprit qui se manifeste par une certaine marge de liberté chez les députés de la majorité.

L'élection du nouveau président a suscité un grand espoir qui doit se concrétiser par une véritable ouverture », dira-t-elle. Enfin Mint Mohamed Lagdaf a demandé que les conclusions des travaux de la commission d'enquête parlementaire soient prises en compte.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2202

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 16/02/2020 10:06 X

    Cette refondation aurait dû avoir lieu en 1991. Si cette refondation n est pas considérée nous allons encore reculer de 30 ans. Naha tient compte de la situation politique actuelle qui interpelle ce nouveau gouvernement qui porte tous les espoirs du peuple. Ps : le programme Cheyle symbole des "promesses tarde comme le reste.

  • hi (H) 15/02/2020 19:09 X

    Nous voulons une refondation où le religieux s’occupe de son rôle spécifique en tant que bon religieux voulant du bien à tout le monde. On ne peut pas mélanger tout dans une même castrole.

  • chos (H) 15/02/2020 13:41 X

    Pionnier de plusieurs initiatives de développement connues, je détiens des preuves irréfutables que le pays a été dernier du monde en Education et qu’il s’engage en doublant la facture dans la même course alors qu’il peut à 10% du budget du MEN engager une réforme garante d’un Bac scientifique trilingue à 15 ans en créant aux Conseils Régionaux ou privés Un fonds annuel minimum de 50 milliards UM et 10 autres avantages de développement du pays. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .