15-02-2020 17:34 - Vers la construction d’une voie ferrée entre l’Algérie et la Mauritanie ?

Vers la construction d’une voie ferrée entre l’Algérie et la Mauritanie ?

Maghreb Online - Selon le Quotidien de Nouakchott, le Ministre mauritanien des Affaires Etrangères, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a déclaré que la coopération entre la Mauritanie et l’Algérie est « prometteuse ».

Lors de sa visite à Alger, le chef de la diplomatie mauritanienne a mentionné la possibilité de la construction d’une voie ferrée entre les deux pays, ajoute la même source.

La version arabophone du média mauritanien a indiqué que Ould Ckeikh Ahmed a déclaré que les deux pays se sont engagés à renforcer le transport terrestre entre eux en finissant les travaux de la route qui lie Zouérate à Tindouf.

Ainsi, un an après l’ouverture du poste frontalier terrestre entre la Mauritanie et l’Algérie, l’on parle d’une voie ferrée dont l’objectif serait doper les échanges commerciaux et la circulations des personnes et des bien entre les deux pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2391

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • analagjar (H) 16/02/2020 09:21 X

    Enfin des projets majeurs stratégiques de développement intégrée entre deux voisins que tout lie et qui ouvrira à des perspectives extrêmement prometteuses pour tous...La route bitumée renforcera la sécurité qui est déjà relativement bien maitrisée depuis ces dernieres années par une coopération exemplaire entre les deux armées...La voie ferrée permettra de faire exploser les projets miniers entre les deux pays car toute la région de Zouérate à Tindouf est un miracle géologique...

  • chos (H) 15/02/2020 23:25 X

    @hai cher monsieur, la Mauritanie dispose en exclusivité d’un fleuve arrosé par 10m3/an des hauteurs de Guinées et maîtrisé par 2 barrages Manantali et Diama ei d’une Digue de l’OMVS où est construit 8 vannes (Cheyal, lemer, Aftout, Goup, Azona, Ibrahima, Gouer, Mousshayeb) qui débitent 204m3/s équivalents à 6 milliards m3/an pouvant irriguer 1.000.000 ha. Au niveau de Cheyal et Aftout ,nous pouvons irriguer gratuitement en s’inspirant de mon expérience gratuite du Delta de 84 plus de 300.000 ha en bénéficiant du machinime algérien de brevet allemand (Niveleuse, Moissonneuses, tracteurs, Ramasseuses presses..) pour réaliser l’autosuffisance alimentaire du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest à un coût 70% moins cher que la concurrence mondiale. Le drame est que notre pays sourd-muet a décidé depuis 91 d’accorder la priorité dans ce Delta à l’engraissage des phacochères et oiseaux limicoles des Parcs européens en transit annuelle vers l’Afrique du Sud. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • hi (H) 15/02/2020 19:02 X

    Je ne pense pas que l’Algerie pourrait représenter n modèle d’autosuffaisance alimentaire car les algériens en souffrent. Une route serait plus avantageuse!

  • chos (H) 15/02/2020 17:50 X

    Bonne nouvelle. Je dispose de plusieurs études agricoles de 88, 94, et 2016 d'intégration du machinisme agricole algérien lourd avec la Mauritanie qui assurent l'autosuffisance alimentaire du pays à un coût 70% moins chers que la concurrence mondiale. cheikhany_ouldsidin@yahoo.fr .