17-02-2020 14:30 - Déclaration relative à la récente sélection d’étudiants mauritaniens sponsorisés par BP

Déclaration relative à la récente sélection d’étudiants mauritaniens sponsorisés par BP

Senalioune - Dans une récente publication sur sa page Facebook, la multinationale BP (British-Petroleum) annonçait avoir sponsorisé dix étudiants mauritaniens pour des formations en France et au Maghreb.

L’absence de diversité dans la composition de ce groupe de futurs cadres n’est pas passé inaperçu et continue à alimenter les débats dans les réseaux sociaux. Ce qui est surtout surprenant c’est qu’une telle mesure vienne d’une multinationale de la trempe de BP.

Car jusque-là, les compagnies étrangères s’étaient particulièrement distinguées par leurs efforts à tenir compte de la diversité ethnique du pays dans leurs recrutements contrairement aux autorités mauritaniennes.

S’il est acceptable que les critères de compétence et l’effort individuel soient mis en avant dans les recrutements, il est cependant difficile d’admettre un recrutement dans une seule communauté dans un pays qui en compte plusieurs.

Mauritanian Network for Human Rights rappelle à BP que la Mauritanie est un pays multi-ethnique. Par conséquent, toute initiative prise dans le cadre d’opérations effectuées en Mauritanie devrait tenir en compte la diversité ethnique et linguistique du pays pour une meilleure cohésion sociale et une relation harmonieuse avec les populations.

Mauritanian Network for Human Rights invite BP Mauritanie à revoir immédiatement les critères de sélections des étudiants sponsorisés et à tenir en compte de la diversité ethnique de la Mauritanie dans le recrutement de tout son personnel sur l’ensemble du territoire national. Mauritanian Network for Human Rights continue de suivre ce dossier avec toute l’attention requise.

Notre organisation envisage également d’entreprendre d’autres actions légales si aucune mesure coercitive n’est prise par BP Mauritanie pour garantir la transparence dans ses futurs recrutements.

Cordialement,

Mauritanian Network for Human Rights in US (MNHRUS)

hrightsus@gmail.com.

Le 17 Février 2020

La Communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 4
Lus : 4443

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 18/02/2020 16:16 X

    Il faut engager des poursuites judiciaires contre BP devant les tribunaux américains pour discrimination raciale et atteinte à la dignité d'un pays souverain.Pour ce faire, il faut que les ONG qui préviennent les conflits et les guerres en Afrique se saisissent de l'affaire. C'est une honte en plein 21éme siecle que ces multinationales continuent à semer la zizanie, la discorde voire à alimenter les frustrations sur le continent Africain. Il faut aussi mettre en demeure BP au cas les revenus de petrole et Gaz ne profiteraient au peuple Mauritanien. Il n'ya aucune gloire d'exploiter les richesses d'un pays et voire la misère de son peuple , malheureusement c'est ainsi dépuis 60 ans en Afrique.

  • Omzo Lo (H) 17/02/2020 18:40 X

    @Moukhabarat,dieu te voit et t'entend également! Arretez de mentir gratuitement, le monde est globalisé maintenant. Ce qui passait inaperçue au temps de woodside et autres ne l'est plus actuellement avec l’avènement des reseaux sociaux. BP doit revoir sa copie de la RSE.

  • moukhabarat (F) 17/02/2020 16:06 X

    Par ailleurs la couleur de la peau n'est qu'un faible indice d'appartenance ethnique en Mauritanie car nous avons de grandes familles féodales de couleur noire chez les maures comme il existe des hartanis blancs.

  • moukhabarat (F) 17/02/2020 16:04 X

    BP doit mettre en place des procédures objectives de sélection sans discriminations aucune. Quant à la diversité ethnique du résultat elle ne correspond à rien et les sénégalais sont mal placés pour en parler sachant que plus d'un millions de maures sont sénégalais de souche et oubliés politiquement.