18-02-2020 10:06 - Le président sénégalais Macky Sall en Mauritanie pour renouer les liens économiques

Le président sénégalais Macky Sall en Mauritanie pour renouer les liens économiques

RFI Afrique - Peu après son arrivée, il a effectué un premier tête-à-tête avec son homologue mauritanien Mohamed Cheikh Ghazouani. La visite est dominée par les questions économiques notamment dans le domaine de l’énergie et de la pêche.

La visite de Macky Sall en Mauritanie, la première depuis l’arrivée au pouvoir de son homologue Mohamed Cheikh Ghazouani, intervient dans un climat apaisé après le règlement de la crise des pêcheurs sénégalais de Saint-Louis. Ceux-ci avaient violemment manifesté ces derniers jours contre les sanctions prises à leur encontre pour non respect de la convention liant les deux pays en matière de pêche.

Récemment, la Mauritanie a octroyé des centaines de licences aux pêcheurs sénégalais de la région de Saint-Louis. Nouakchott avait également annulé les amendes imposées à ces pêcheurs pour violation des accords.

Les deux chefs d’État qui travaillent au renforcement de leur coopération aborderont la question, a confié à RFI un proche collaborateur du président mauritanien.

Autre dossier de coopération au centre des préoccupations, celui de l’énergie. Les deux pays ont signé le 8 février dernier un accord d’achat et de vente de gaz naturel liquéfié d’un important gisement à leur frontière maritime. Découvert en 2014, le début d’exploitation est prévu pour 2022.

Lors d'une conférence donnée quelques heures avant l’arrivée de Macky Sall, un leader politique mauritanien, Mohamed ould Maouloud, président du parti d’opposition l’Union des forces de progrès (UFP), a demandé aux deux chefs d’État de s’assurer que l’exploitation du gaz n’impactera pas la ressource halieutique du Sénégal et de la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)