18-02-2020 11:16 - Le secrétaire d'Etat américain salue la lutte contre la corruption engagée par Joao Lourenço

Le secrétaire d'Etat américain salue la lutte contre la corruption engagée par Joao Lourenço

BBC Afrique - A Luanda lundi, Mike Pompeo a salué la lutte contre la corruption engagée par Joao Lourenço, notamment contre la famille de son prédécesseur José Eduardo dos Santos.

La corruption a "freiné pendant trop longtemps le vaste potentiel" de l'Angola, signale Mike Pompeo . En deux ans et demi de pouvoir, le président Lourenço a fait un travail formidable pour faire de la corruption un fantôme du passé", a déclaré le ministre américain lors d'une conférence de presse après s'être entretenu avec le président angolais.

Mike Pompeo croit fermement que le président Joao Lourenço va libérer son pays de la corruption. Il "augmente la transparence, aide les institutions financières à faire le ménage et poursuit" les coupables a t-il indiqué.

Le successeur du Président Dos Santos a fait le ménage au sein des institutions, des entreprises publiques et de l'appareil sécuritaire du pays au nom de la lutte contre la corruption.

Plusieurs proches de son prédécesseur ont été directement visés notamment Isabel dos Santos, La fille de l'ex-président, limogée de son poste de PDG du géant pétrolier public Sonangol. Elle est accusée de fraude, détournement de fonds et blanchiment d'argent par la justice angolaise.

Des accusations qu'elle dénonce comme "des attaques politiques".

Son demi-frère, José Filomeno dos Santos, qui présidait le fonds souverain du pays, est lui jugé depuis décembre à Luanda pour détournements de fonds publics.

Le chef de la diplomatie américaine a promis l'aide de son pays à l'Angola.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 958

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)