18-02-2020 14:30 - Lavrov critique le plan de Trump de règlement du conflit israélo-palestinien «d’un seul coup»

Lavrov critique le plan de Trump de règlement du conflit israélo-palestinien «d’un seul coup»

Sputnik News - Le chef de la diplomatie russe a dénoncé des «concessions à sens unique en faveur d’Israël», fustigeant le plan de règlement du conflit israélo-palestinien annoncé fin janvier par Donald Trump.

Sergueï Lavrov a critiqué le projet de Donald Trump pour un règlement du conflit entre Israël et la Palestine, estimant que les États-Unis avaient négligé la base légale internationale déjà existante en la matière.

«Les États-Unis ont agi dans leur style en proposant de résoudre "d’un seul coup" l’un des conflits les plus invétérés de l’actualité. Dans le même temps, Washington a de facto négligé la base légale internationale du règlement au Moyen-Orient, généralement acceptée et qui inclut les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’Onu, l’initiative de paix arabe», a-t-il indiqué dans une interview accordée au quotidien italien La Stampa.

Le chef de la diplomatie russe a affirmé que les initiatives américaines prévoyaient la résolution de l’ensemble des problèmes clés concernant «le statut final» des territoires palestiniens, à savoir les frontières, les colonies, Jérusalem-Est, les réfugiés, au moyen de concessions à sens unique faites en faveur d’Israël.

«Cette approche contribuera à peine à la normalisation de la situation. Le fait que la soi-disant "affaire du siècle" soit catégoriquement rejetée par les Palestiniens en témoigne aussi», a poursuivi le ministre.

Plan de Trump pour le Moyen-Orient

Le plan américain propose de créer la capitale d'un éventuel État palestinien à Abou Dis, un faubourg de Jérusalem. Les Palestiniens, eux, veulent faire de l'ensemble de Jérusalem-Est leur capitale.

Dans son projet, Donald Trump reconnaît à Israël le droit d'annexer les colonies qu'il a créées, et de la vallée du Jourdain en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 958

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)