18-02-2020 16:29 - Signature d’accords de coopération entre la Mauritanie et le Sénégal

Signature d’accords de coopération entre la Mauritanie et le Sénégal

AMI - Aujourd'hui, mardi, au palais présidentiel de Nouakchott, en présence des dirigeants des deux pays, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et de son homologue sénégalais Son Excellence M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, en visite officielle en Mauritanie, un certain nombre d'accords et de traités ont été signés pour stimuler et dynamiser la coopération entre les deux pays frères.

Dans ce contexte, il a été procédé à la signature, côté mauritanien, par le ministre de la Défense nationale, M. Hanena Ould Sidi, et côté sénégalais, par M. Amadou Ba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, d’un accord technique d’organisation de patrouilles et d’exercices conjoints entre les marines nationales des deux pays.

Une convention régissant le régime fiscal et douanier applicable au projet de construction du pont de Rosso a été signée, côté mauritanien, par M. Mohamed Lemine Ould Edhehbi, ministre des Finances, et côté sénégalais, par M. Amadou Ba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Dans le même cadre, un accord de coopération a été signé sur l'initiative "Clean Gas", pour réduire les émissions de carbone et l'exploitation des ressources gazières par l'utilisation d'énergies propres, signé, pour la partie mauritanienne, par M. Mohamed Ould Abdel-Vettah, ministre du Pétrole, de l'Énergie et des Mines, et pour la partie sénégalaise, par M. Mamadou Makhtar Cissé, ministre du Pétrole et de l'Énergie.

Un avenant relatif au protocole de pêche maritime a été signé, pour la partie mauritanienne, par M. Nani Ould Chrougha, ministre des Pêches et de l'Économie maritime, et pour la partie sénégalaise, par M. Alioune Ndoye, ministre de la Pêche et de l'Économie maritime.

Dans le domaine de l'agriculture, un protocole d'accord a été, côté mauritanien, par M. Dey Ould Zein, ministre du Développement rural, et du côté sénégalais, par M. Amadou Ba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l' extérieur.

Un protocole d'accord a été également signé dans les domaines des transports, des technologies de l'information et de la communication et des postes : côté mauritanien, par Dr Sidi Ould Salem, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l'information et de la communication, porte-parole officiel du gouv



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1850

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kalidou gueye (H) 19/02/2020 01:21 X

    Macky oublie toujours qu'il a a faire avec un Etat irresponsable qui ne respectera jamais ces engagements. C'est un pays dirige par des cancres et des incapables qui ne respectent rien et personne.