20-02-2020 09:12 - Le président de la CNDH répond au discours du député Biram à Genève [Vidéo]

Le président de la CNDH répond au discours du député Biram à Genève [Vidéo]

Saharamédias - Le président de la commission nationale des droits de l’homme en Mauritanie, Me Ahmed Salem O. Bouhoubeïni s’est déclaré surpris par les propos tenus par l’activiste politique et des droits de l’homme, Biram Dah Abeid, considérant qu’ils étaient contraires au climat qui prévaut entre les autorités publiques, les organisations de la société civile et celles des droits de l’homme.

Pour O. Bouhoubeïni le député se devait de contribuer à cette harmonie de manière positive et réaliste, rappelant que Biram avait été le premier à avoir salué ce climat.

Le président de la CNDH a ajouté que le discours du député Biram rappelle la triste réalité de l’esclavage dans le passé avec les maisons d’esclaves et leurs chaînes, une idée que le monde a déjà dépassé.

Ould Bouhoubeïni a ajouté qu’il aurait souhaité que Biram Dah Abeid invite les organisations non gouvernementales qui l’ont primé à se rendre en Mauritanie pour se rendre compte de ce climat d’ouverture et l’appui apporté aux organisations de la société civile dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’homme.

Le président de la commission nationale des droits de l’homme a invité les organisations qui ont primé le député à venir en Mauritanie et à prendre part aux marches que l’organisation se propose d’organiser.

Biram Dah Abeid avait reçu le prix de la session 2020 du sommet de Genève pour les droits de l’homme et la démocratie, cette institution ayant estimé qu’elle le lui avait délivré pour son courage exceptionnel dans la lutte contre l’esclavage en Mauritanie et la défense de la démocratie et les droits de l’homme.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3752

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Belphegor (H) 23/02/2020 18:48 X

    @Lass77 Bénéficiaire des richesses du système vous dites ? Décidément vous êtes toujours fidèle à l'invective et la calomnie gratuite car si il y a bien un avocat marginalisé sous l'ère Aziz c'est bien ce monsieur même quand il fût élu bâtonnier de l'ordre, son seul crime aux yeux des moralistes a deux balles de votre acabit c'est qu'il est maure et dans votre logique binaire et étroite ça rime forcément avec "raciste" et "prévaricateur" je connais ce monsieur personnellement et ce n'est pas un quidam immigré économique frustré et complexé à vie de votre espèce tout juste bon a venir cracher sa haine aveugle quotidiennement la communauté maure (rien à voir avec le système) dans son entièreté qui peut se livrer à des jugements sur sa compétence ou son intégrité morale. Continuez à vous complaire dans l'auto flagellation victimaire à l'étranger, ça vous va si bien et c'est toujours plus commode pour bénéficier des largesses du système social occidental.

  • lass77 (H) 23/02/2020 16:41 X

    @Belphegor@ Quel parcours ? C'est un poste de complaisance qu'il occupe non et ce qu'il compte combattre ou promouvoir en Mauritanie. Il doit etre l'avocat des opprimés et des faibles et non d'etre à la solde d'un systeme dont lui-même est issu. On aimerait qu'il prenne position de façon claire et objective les raisons qui font que la Mauritanie est plombée ? A t-il pris position sur l'exclusion continue des negromauritaniens ? A t-il pris position du partage inégal des richesses du pays ? Biensur qu'il ne prendra pas position puisque lui en a bénéficié. Quelque soit le parcours d'un homme, toute verité n'est pas facile et bonne à dire.

  • Belphegor (H) 23/02/2020 12:18 X

    @Lass77 Quand vous aurez la moitié du parcours de ce "prétendu avocat de mauvaise foi" on en reparlera il ignore que émettre la moindre divergence aux propos de Biram constitue un blasphème aux yeux des "bas du front" comme vous prompts à l'invective et à l'injure.

  • lass77 (H) 21/02/2020 21:49 X

    Cette CNDH en Mauritanie est une vaste escroquerie. Ce prétendu avocat est de mauvaise foi. Qu'est ce que Biram a dit de faux à Genève. Ah bon, il n'existe pas d’apartheid en Mauritanie alors pourquoi les Noirs sont exclus à certains droits, à certaines fonctions, à certains postes. Ah bon, il n'ya pas eu crimes de guerre en Mauritanie et les 500 militaires negromauritaniens exécutés deliberement ?

  • haadirock (H) 20/02/2020 22:59 X

    Je suis surpris par le niveau de la prestaion de Bouhoubeyni, moi qui pensait que c'etait un intellectuel calé, il arrive à peine à s'exprimer correctement!inacceptable pour un juriste de renom.

  • Belphegor (H) 20/02/2020 15:30 X

    @serranus Donc selon vous qui ne soutient pas les propos de Biram devrait se taire ? Quelle outrecuidance, quel culot !!! Décidément la mégalomanie et le narcissisme du gourou rejaillit sur ses ouailles comme vous au point ils n’arrivent plus à faire la part des choses, fort heureusement tout le monde ne raisonne pas dans votre logique binaire et obtus de « Qui ne supporte pas Biram est forcément partisan du système », si vous vous complaisez dans votre condition de sympathisant lobotomisé grand bien vous fasse mais tout le monde ne peut pas gober aveuglement TOUT ce que Biram débite avec sa bouches ses oreilles et ses narines comme vous le faites, votre idole ne fait que défendre bec et ongles son fonds de commerce….Un climat politique apaisé ne l’arrange pas du tout.

  • moukhabarat (F) 20/02/2020 12:37 X

    Birame est un griot pour toubab et il dit ce qu'il pense être séduisant pour eux. Son organisation n'a jamais produit de rapport sur ses activités et ses finances sont opaques. Dans une vraie démocratie sa place serait la prison pour propagande mensongère et détournement de fonds caritatifs..

  • serranus (H) 20/02/2020 10:01 X

    Mr. le président de la CNDH, à défaut de soutenir Biran, il fallait vous taire. Quand bien même le climat entre autorités, sté civile, ONG de droit de l'homme etc.. soit plus clément, qu'est ce qui a changé réellement depuis l'arrivée du nouveau gouvernement? Que de promesses! Les nominations, les appels d'offre etc..rien n'a changé. Tout ce qui brille n'est pas or. Le peuple mauritanien scrute encore l'horizon pour un changement digne du nom. Alors, n'allons pas vite en besogne pour contredire tout ce que vient d'annoncer Biran à Génève. Il a juste dit ce qu'il faut là où il faut.

  • Belphegor (H) 20/02/2020 09:43 X

    Il n' y a pas a être surpris Maitre, Biram est toujours dans la logique de la surenchère des mots et des chiffres pour ses visées mercantiles et politiques personnels et ce malgré le climat actuel très apaisé.